poussieres dont les peintres des couchers de soleil voilaient cette somptuosite se dissipent d'un coup. Ce que le chromo avait le plus abime au fond de notre regard se nettoie et se revigore. Cette banalite redevient sublime. Ce qui n’etait plus que pittoresque, c’est-ä-dire ce qui n’etait plus ä peindre (cre- puscules, levers de lune) redevient pictural — repasse de la carte postale au tableau de musege, y menage je ne sais quelle incroyable fantasmagorie, quel presage d’apocalypse — un flux d’e&meraudes et de saphyrs, un retour des celebres coulees d’or, une profusion de topazes et de tourmalines, mais chargees d'une lumiere qu'on croyait eteinte depuis des siecles. Comme resplendissent soudain dans la galerie de monstres composee par ce solitaire qu'on tient pour mysogine, Il’Imma- culee Conception et quelques-unes de ses sceurs cadettes, Marthe, Veronique, ou la fillette de Domremy, ainsi cette inno- cence souveraine &clate dans notre cataclysme, domine notre terre endeuillee, nos carcasses desolees, nos maisons reduites en cabanes, nos arbres carbonises. La nature la plus tenebreuse s’illumine. — Ah! comme lTautre, elle n'est pas radicalement pourrie ! Elle n’est que blessee, lesee ! II aura ainsi suffi &4 Rouault du classique firmament de !’Ile- de-France, pour garder un sourire dans ses vivisections. Il lui aura suffi d'un acces ä cette immensite pour atteindre une autre transcendance, aspirer ä une grandeur plus sublime, plus inde- fectible et qui debordait la conscience meme du peintre. Et si ce vieillard, qui n'a certes pas manque d’angoisse devant le Reel, s’arrete aujourd’hui ä contempler, aussi eperdument qu’'un en- fant, une 6toile du soir, c'est qu'il a de quoi trouver en elle, non une alle&goire desuete ou une distraction quelconque, mais un symbole, tout frais et tout ineffable, de l’Esperance qu'il recüt de cette croix qui troua jadis un horizon de Proche Orient. Qui a une fois apprehende I’ Absolu, peut le rejoindre par tout le relatif et de toute chose faire un signe. Abbe Maurice Morel A