Il dessinait sans cesse, od qwil) füt. Dans ces premiers croquis, trait€ au pinceau et d Pencre de Chine, la recherche du dynamisme particulier ä chaque forme est poussee parfois jusqu’d la charge. Bientöt il ne se servira plus que ‘de la plume. Un ensemble d’Etudes executees d’apres des couples f&minins degagent une force sensuelle directe comparable a celle des plus puissants dessins de sculpteurs. D’innombrables croquis de paysages ont 88 jet&s en häte sur de minuscules rectangles de papier qui prennent aussitöt des proportions monumentales. Un systeme de points, de virgules, de tailles (qui annoncent le graveur), un graphisme qui west pas sans analogies avec celuit: de Van Gogh, precisent les Elements, les valeurs, les tons, et font etinceler la fenille. Sur six centimetres-carres, toute la composition — Pallais dire toute la toile — est pre&vuue deja avec une loyaute, un bon sens et une vibration extraordinaires. Les organisateurs de Vexposition de Zurich ont eu raison d’insister sur Pim- portance des dessins: ils Eclairent Poeuvre de Marquet et montrent pourquoi, si souvent demarqute, elle demeure inimitahle, CLAUDE ROGER-MARX ; 2 b I.