de l’art non objectif“: cet art crée à côté du monde réel un monde nouveau, qui n’a rien à faire EXTFRIEUREMENT avec la réalité. Il est surbordonné intérieurement aux lois du monde cosmique, écrit Kandinsky (XX siècle, 1938). C’est également en 1910 qu’il écrit aussi son premier livre célèbre ,Das Geistige in der Kunst‘ qui fut seulement édité en 1912. Il y eut trois éditions dans une année (Munich, Piperverlag). Ce livre reste tout à fait actuel et touche les problèmes récents, il était beaucoup lu dans les différents pays. Le chapitre sur la ,,forme“ fut traduit en Russie et impressionna les artistes d’avant-garde. Kandinsky parle aussi dans ce chapitre de carrés, de triangles et de cercles comme des éléments de l’art non-figuratif. Ainsi toutes ces questions étaient posées par Kan- dinsky AVANT la naissance du suprématisme et du constructi- visme en Russie. C’était peut-être le plus grand révolutionnaire dans l’art plastique; dégageant complètement la peinture de l’objet, il donne des possibilités infinies à ceux qui ont le don de créateur, comme son œuvre le prouve parfaitement. En faisant cette révolution il était loin de nier les autres tendances dans l’art. Kandinsky admirait tout ce qui était sincère et beau. Pour lui il n’y avait pas de dogmes. Toutes ses œuvres prouvent réellement qu’il est guidé par l’intuition, par la voix intérieure, comme il l’écrivait dans son livre ,, Regard sur le passé“: y Jamais je n’ai pu combiner une forme, toute forme voulue me répugnait.“ Il y a 9 époques principales dans son œuvre qui peut être subdivisée en plusieurs étapes: 1. Paysages réalistes 2. Impressionnisme 3. Epoque FAUVE (Le romantisme russe) 4. Le paysage de rêve, où la peinture figurative est à peine saisissable &. Epoque dramatique qu’on peut diviser en 2 étapes, 1911—1914 très mouvementée avec des couleurs fortes et 20 -