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ANDRE MARCHAND
ANDRÉ MARCHAND est né à Aix-en-Provence, le 10 février 1907. TI est clair qu’il est un
peintre méditerranéen, avant tout intéressé par les attitudes, les gestes des personnages
les plus divers qu'il se plaît à camper avec un extraordinaire relief. Il est un des rares pein-
tres d’aujourd’hui qui ne néglige pas la représentation du visage humain et songe à donner
une image véritable où la personnalité de l’artiste apparaît d’autant plus que celle du
modèle a été mieux respectée. Il a reçu, en 1937, le prix Paul Guillaume
PIERRE TAL COAT
PIERRE TAL CoaT est né en 1905 à Clohars-Carnoët (Finistère). Tous ces noms indiquent
suffisamment qu'il est breton. Tal Coat a, d’abord, exploré les ténèbres avec une austérité
que ses dons de peintre savaient rendre religieuse. L'esprit des calvaires de son pays est
naturellement dans son art capable d’émouvantes synthèses. Voici maintenant qu'il
découvre la couleur avec une frénésie qui nous promet de beaux élans
LE MOLT
LE Morr est né à Senlis en 1895. Il y a une grande mélancolie dans l'art de Le Molt
Ses personnages semblent à peine toucher la terre. Ils sont les figurants d’une fête sans joie
Ils évoluent dans des décors couleur des profondeurs marines. Ce sont eux aussi des rêveurs
mais ‘ui renouvellent les accessoires des Fêtes galantes
LUCIEN LAUTREC
Artiste issu du peuple, LUCIEN LAUTREC n’est pas à proprement parler un artiste
populaire. Ses clairs paysages, fortement charpentés, transmettent des sensations de lumière
et d’espace. Traités dans les couleurs locales, ses tableaux s'imposent autant par leur large
mise en page que par leur équilibre et par un sentiment très frais de la nature, dont le
peintre nous fournit une version décantée. Certaines toiles de Lautrec peuvent être qua-
lifiées d'architectures sensibles.
FRANCIS GRUBER
FRANCIS GRÜBER est né à Nancy. en 1912. C’est l'enfant terrible de la peinture. Il dit
son fait à la société avec une verve satirique qui l’apparente à des maîtres dont, par décence.
et pour ne pas l’accabler, nous ne donnerons pas les noms. Le fait-divers s'installe dans sa
peinture et prend chez lui ses quartiers de noblesse. Il est capable d’occuper un mur avec
sa farce. Il n’est pas près de manquer de sujets d’indignation.
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