de tous mes ouvrages.» Sans cesse il consulte la Nature, mais il peut aussi se passer d’elle. Bien des dessins que vous Vvoyez ici ont 6te ex&cut&s de pratique, a la lampe, aux fameuses soirees ami- cales de la Saint-Sylvestre. Les hommes, les arbres, les chevaux, les lions, plus libres de revivre dans la solitude nocturne, prennent des proportions fabuleuses. La faculte d’&voquer l’essentiel se double d’un pouvoir non moins precieux: celui d’oublier tous ces details, si scrupuleusement notes, de s’&vader de la tyrannie d'une verite qu’on possede ä fond, afin de s’elancer ä la poursuite d’autres certitudes et de realit&s plus durables. L’encre, le crayon, le lavis au pinceau, tous les modes d’expres- sion Iui sont bons; mais qu'il dessine par le seul contour, par hachures ou par a plats, par taches ou par oves, toujours on le reconnait, me&me dans la douceur, A la fi&vre du trait, a la vehe&mence du modelle. Si diverse que soit sa facture meme, il est le contraire de ces peintres- protees dont on ne sait plus quand ils sont vraiment eux-memes. Dans le moindre croquis il se donne tout entier, sans reserves, et c’est sa facon de nous subjuguer. Pas besoin de signature ou de cachet. L’&lan de cette plume ou de cette pointe vaut tous les paraphes et, malgre les imitateurs, les dessins d’Eugene Delacroix, comme ceux de Daumier, defient les faussaires. Tel est le prestige d’un maitre qui, presque seul en France, peut &tre appele peintre universel. Quand on entreprit au Musee du Louvre, en 1930, de classer l’ceuvre par sujets, il fallut ouvrir toutes sortes de rubriques: themes religieux, Orient, themes historiques, portraits, nus, animaux, interieurs, fleurs, paysages, etc. ... Mais l’imagination de Delacroix debordait de ces cadres. Il disait lui-m&me qu'il lui eut fallu plusieurs existences pour executer tout ce qu'il avait concu. C'est pour cette raison qu'on ne saurait attacher trop de prix aux dessins et aux aquarelles, r&serve immense qui nous apporte, ä cöte de l’univers realise&, une somme plus vaste encore de rö&ves. 929