pour reproduire des aspects de choses dont la seve s’etait retiree. C’etait un chemin agreable et productif: il ne conduisait pas vers le temps nouveau. Des techniques inconnues faisaient irruption. Eux pen- saient documenter, etablir les archives d’une epoque. Ils y ont reussi: c’etait un crepuscule. Mais la photo, le cinema, le quotidien, le magazine, faisaient en quinze annees une invasion dans le champ de la conscience con- temporaine, ouvraient tout, distendaient, Ecartelaient, percaient, et remplissaient notre entendement de la multi- tude des splendeurs naturelles: nature et macrocosmes et microcosme. Quelle information! Ainsi meurt sous nos yeux, une corporation, un corps de metier. Est-ce triste? Bien sür! Mais bien d’autres metiers ont disparu, et tant d’autres sont nes. On avait exagerement multiplie les artistes; ils n’ont plus V’affectation qu’ils avaient revee. Mais c’est pendant ce temps que les clairvoyants et les inspires ont fait dans le domaine des arts la revolution la plus approfondie; et d’un coup violent, ils sont devenus les explicateurs des temps qui venaient. A part les acces de fievre des snobismes, ils ont €te hais. Ils ont persiste avec une foi et un courage admirables. Ils sont toujours lä et maintenant, sur la route ouverte, petit ä petit d’autres forces les rejoignent. Leur art a fait comprendre l’art d’epoques et de civilisa- tions qui furent semblables autrefois et ailleurs. Epoques d’action. Mais cet art n’a pas de public, et pas de maisons pour y &tre recu. Ca ne fait rien. Cet art est ne et il est pret. Le Corbusier. Die im Katalog mit einem Strich (—) bezeichneten Werke befinden sich im allgemeinen in Privatbesitz der jeweils in der biographischen Notiz des Künstlers angegebenen Samml»-. 11 N