t 4 : ——r fa mg, s 74 CLR PR Se iA N wu JE A+ - AT a > 55 Sa A 2 LE ME fs + u AU. mes — _ .î ; os ' , „Sur - pe En JE | HE [ 5 va - 4 - + a ; wo mr a, 1 1 & ; * r a fr Ty * me a ou Cen Re v i crite dans la peinture, il faut qu’elle soit avant tout composée par des éléments - qui appartiennent à un système d’esthétique résultant de l'époque. Tout système d’esthétique doit être daté. On verra plus loin qu'il doit être de même avec la technique. Car si un choix d’éléments bizarres et hétéroclites peut motiver une œuvre ; peinte, il n’est pas prouvé qu'elle soit de la peinture. Une œuvre peinte ne sera pas non plus de la peinture si elle est faite d'éléments picturaux qui ne sont pas ordonnés et disposés avec les moyens d'une technique appropriée. Il n’est pas tout de mélanger les bonnes cartes, 1l faut aussi savoir les étaler. x, Et si ces cartes, ces éléments sont étalés de la bonne façon, ne peuvent-ils vo U a. pas donner, cette idée première, cette notion de l’objet, qui est humaine, qui est - + ami vm egale pour tous et qui, dans notre exemple de la table est commune à la ménagère, = ~~ 1 le menuisier et le poète? _ Ah \ La representation de ce monde substantiel, et je dis substantiel, parce que 7 wl ne a | A je considère les notions des objets comme des substantifs, peut donner lieu à une md u sv TS , esthétique, 4 un choix d’éléments qui ne sont propres qu’a dévoiler ce monde C4 Fe ‘ de notions qui existe purement dans l’esprit. a on yl A toutes les grandes époques d’art, on sent le souci de representation d’un 4 3 A” M monde substantiel et spirituel. Chaque époque l’a influencé et diversifié selon a a TR - "5 ses besoins et ses préoccupations. La technique n’a fait à chaque fois qu'adjectiver a ww ow A Wag : ce monde substantiel. vn = Il y a des moyens techniques qui ont existé dans tous les temps, il v en a d’autres gr ! qui sont moins constants et qui sont soumis à chaque esthétique. Fx. : La — be. y perspective italienne n’était qu’un moyen asservi aux exigences scientifiques . Fy jr A de l'esthétique de la Renaissance. VC - Il n’y a que les moyens uniquement architecturaux qui sont constants dans la Es =. F zz I peinture. Je dirai meme que la seule technique picturale possible est une sorte 2 = pi» d'architecture plate et.colorée. Il y a plusieurs manifestations de l'architecture. Si Toute architecture est une construction, mais toute construction n’est pas de l’architecture. Pour qu’une construction, une construction mentale, matérielle, visuelle ou © Æ a acoustique soit une architecture, il faut qu’elle remplisse certaines conditions. 1912. NATURE MORTE. 1913