„ © 28 ...Telle est, rapidement exposee, la base de l'esthétique - i de Juan Gris. L’on en saisit immédiatement aussi bien la Tv 5 grandeur lyrique que la valeur scientifique. Elle est le : code le plus précis qui ait été formulé de la peinture pour la peinture. Et l’on ne sait ce que l'on doit goûter davan- - 10° tage, de la rare délicatesse des idées qui l’ont animée ‘ ou de la sévérité d’exécution qui les ont contraintes à la GE discipline la plus classique. L'œuvre de Gris n'est pas une imitation de la vie, elle est la vie même. Ce n’est pas en 5 ; disant aux objets : « Et toi aussi tu seras soldat ! » comme w TT OT on lisait dans les manuels civiques de notre enfance, ‘ > +04 que l'artiste peut atteindre à l'objectif de création qu'il © | TI doit viser, non plus qu’il créera enfin une œuvre en s’hypno- €. TT 1 tisant sur une sempiterneile terre trop emprisonnée dans - ; Le a la cage de ses méridiens. L'on a accusé l’œuvre de Gris 207 d’hermétisme, mais c’est que l’on n’a jamais pris la peine Ty . de démêler les intentions de sa pure science lyrique. Or ceci n’a aucune importance. Tels artistes exposent, d’autres ; À travaillent et l’on ne peut faire les deux à la fois. C’est Wl pourquoi [’ceuvre de ces derniers réserve généraiement Ba nd LAL d’admirables surprises, tandis que celle des premiers : pa gagne toujours à n’être pas connue. L’exposition de - l’œuvre admirable de Gris sera pour beaucoup une écla- tante révélation de ce qu'une conception audacieuse — peut faire sous le régime de l’ordre. a Celui qui fait l’inventaire de son cœur ne réussit jamais, -» die. / l’opération terminée, à tout remettre dedans. Et pourtant yp, : par une grâce bien empirique, la machine marche, quoique - " nombre de pièces détachées soient restées au dehors. 1920. NATURE MORTF Il est vrai qu’elle marche mal. Aussi n’est-il pas exagéré de dire que s’il avait discerné l’utilisation possible d’élé- ments sensibles, qui ont pourtant une destination, il : ; - aurait pu combler d’une manière efficace ces vides dans - : so la sensibilité que l’on rencontre chez la plupart des hommes. WM FExaminez avec soin, l’œuvre de Gris et les possibilités de son rayonnement, puis refaites l'inventaire de votre . sensibilité. Vous serez étonné, cette fois, de toutes les a CF . découvertes que vous ferez dans ce dernier domaine ; . . vous admirerez notamment que les machines à écrire ne 0 sont pas les seules à savoir toutes les langues. ; MAURICE RAYNAL. i. Préface à l'Exposition Juan Gris du 20 Mars au 3 Avril 1923, à la Galerie Simon. — : = # Ty . ; - A Lo % A) ov RT TTR + = a CF FER Jae A k ¥- a “ I ; i a oF " & 5 a = En a = 1921. NATURE MORTE. 1919. PIERROT.