nom, je le connais, The 2, a 2 . = - mais il ne faut pas ee ; 2 le 1 = le dire. on le saura TRL LL 4 OL bien un jour, il vaut 4 Mk | & F- av . x . SERIE Ng i ¥ bi x mieux ne pas le lui ZZ 36 AA A a . dire : quel bonheur Ta PE pi + pour lui: s’il pouvait NY Co ignorer sa mission, No lr ae fot ignorer qu’il souffre 4754 1° 7 44 et aussi qu'il est = “. ro toujours en danger A I ici-bas ! x £ - olf by + I, * Mais Fernand Lé ger n’est pas un mys- ° ; tique, il est peintre, 1 ;( simple peintre et je 7” oC . me réjouis autant LER EL Po de sa simplicité que "8 HE , + De . ; 7 Per. de la solidité de son % | 4 VAN + MAL, 2 45; rx Aq pr . “EU CV PE sh "71 6 a=. ; LE} Jugement. AY ZL NJ! A « f/ = we A J'aime son art, =X ee Cr parce quil west 1914 1p Barcon. 1914. L'EscaLier. Cl. Léonce Rosenberg. CI. Léonce Rosenberg. Certes, Phidias ou “, point dédaigneux, Praxitèle ou Manolo parce qu'il ne fait pouvaient étre la, mais point de bassesses on ne se refait pas non plus et qu'il une ame a la Phidias. n’est point raisonneur. Ft la plupart des J'aime vos couleurs hommes se déguisent. légères, 6 Fernand Lé- On comprend bien ger. La fantaisie ne comment il y a toujours : vous élèvera point jus- si peu d'artistes mo- a » 3 ; qu’à la féerie, elle vous dernes. La plupart sont a æ- = | procure cependant déguisés. Les salons _ ek gd toutes vos joies. ne contiennent guère ä. Zh} = Ici, la joie est dans que des accessoires de 2 a FL € ee À le dessein aussi bien carnaval. Jaime les Les T= = WE que dans l’exécution. œuvres d'art authen- * + E Ney ° 2 Ed ‚Je 3% Il trouvera d’autres tiques. Celles qui ont u > a GE SY bouillonnements. Les été conçues par des + > OT TEA Ha gt : mêmes vergers livre- âmes qu’on n’a point a HT > ront des colorations refaites. . in ’ n we plus légères. D’autres Re Te. = 3 JA "a, + familles s'éparpilleront : re Nm _ comme les gouttelettes Fr Lo pm RT] 8 bees d’une chute d’eau et oo My 3 i l’arc-en-ciel viendra vê- Vous VOICI, belles ir ies © tir somptueusement les teintes, couleurs le- Ie minuscules danseuses geres, et vous, formes mA à du corps-de-ballet. Les en ébullition ; les plai- J r ‚A gens de la noce se dis- santes fumees sont V’em- . } fü U simulent l’un derrière blème des civilisations. 2 rl. l’autre. Encore un pe- ‚Ce ciel de guingois, a 1001 ; 4 tit effort pour se dé- c'est le ciel de nos rues, ie Re SE 0°} yd barrasser de la perspec- on l’a découpé et on l'a En ; j Xe à de A r tive du truc misérable nis debout. La douceur Ey 1° “d qu: 3 i din : de la perspective, de infinie des toits couleur J RD. J Hw cette quatrième di- framboise. Et même sl - Ng € ' mension à rebours, la une main avait six | pus = = 2d . perspective de ce moyen doigts, si cet homme CNT | J de tout rapetisser iné- avait trois pieds. pS | vitablement. Ne croyez point qu’il 0 . y ait ici quelque mys- N x ticisme. Oh! je ne le mé- ” ‘ prise point. Il m’épou- Mais cette peinture vante dans l’admira- est liquide, la mer, le tion. Qu’il vienne, un sang, les fleuves, la jour, ce grand artiste ki pluie, un verre d’eau mystique ; que Dieu lui = et aussi nos larmes, commande, qu’il le avec la sueur des grands force, qu’il lui ordonne. efforts et des longues Il sera là, peut-être fatigues, l’humidité est-il là. tout près son des baisers. 1916. LE FUMEUR. À