A PAR, à —" I -> « B = #08 vi AM % = Be _ | Sn UL 3 or “ ; : A .. ï | a oo = ) or #” ci pl I a * @' ; } „84 | z a Ee dy Iz a 2 = à 2 Ses 1 à : > @ ee _ « = * roy =? à votre entière disposition, admirablement présentés, composés, constitués d'éléments simples, pro- portionnés, dosés selon des recettes variables, pour les besoins de chaque situation définie. Chassez la poésie, elle revient au galop. Dans l’œuvre de Léger, elle n’a rien de flou, mais elle existe. Après la promenade esquissée tout à l’heure, si vous avez des yeux, vous la trouverez dans un art - TI sans fioritures, dans la vie la plus mécanique... Lo ... Il est Normand. C’est jouer sur les mots que d’en faire un « homme du Nord », quoique © © ® | l’extrême-Nord soit attiré par lui comme l’aimant. Le génie septentrional est bien moins rationaliste. © | Tantôt plus rêveur, tantôt plus gourmand de matière, — c'est aux Flamands que nous songeons, — © il répugne au caleul exact, à la dure clarté de l’évidence, à la géométrie. La « santé plastique » © © - de Léger nous parait 1’éloigner des brumes, des pays de clair-obscur. encore que architecture hollan- OO | daise se soit réconfortée de sa polychromie. | Regardons les toiles récentes de Léger, tableaux-objets, comme de complets organismes, des engre- 1 nages de précision. Qu’une dent vous happe au passage, pipe, clé, feuille en fer de lance, et vous 1 entrez dans la ronde, vous êtes pris. Si vous résistez, rien a faire. Mais tout marche, si vous J « marchez ». Notons, d’ailleurs, — c’est le fait nouveau, — qu’une plus libre fantaisie préside au A groupement des motifs sélectionnés ; que Léger, désormais, substitue fréquemment aux droites, aux angles aigus, des courbes lentes ; que des lignes de points, des contours en surimpression, viennent enrichir le vocabulaire du peintre. Epanouissement, floraison de maturité. Cet art est loin d’être aujourd’hui le seul possible. Tout, cependant, concourt à le justifier. Et nous ne pensons pas que le recul puisse lui porter préjudice. Ses « constantes », probablement seront un ere jour vérifiées classiques. Il est trop tôt pour prononcer ce mot. Mais puisque nous nous refusons à croire à la décadence de la peinture, de l’architecture. nous parions pour Léger. CE fe wy veg PAUL FIERENS Fs TEC ERE à