3 suffit à montrer quel prix Hodler attachait aux retouches de son maître. Que l’on se souvienne d’ailleurs de certains des dessins de Hodler, qu’on les compare, par la pensée aux croquis d’académie qui figurent dans cette exposition et l’on comprendra le culte voué à son guide par l’artiste bernois. Je l’entends encore nous parler de lui. Hodler, cédant à mes instances, avait accepté, sur la fin de sa vie, de faire un cours de composition à l’École des Beaux-Arts. Pour lui marquer leur reconnaissance ses élèves, à la veille des vacances, lui offrirent à Bellerive un repas champêtre; au dessert, il prit la parole, leur conta ses débuts chez Menn. « M. Menn, dit-il en concluant, je lui dois tout. J’ai cherché à vous transmettre certaines des certitudes qu’il m’a données. Mais mes retouches ne valent pas les siennes. Lui, il arrivait du premier coup au lyrisme. » La collection de lavis, de dessins à la plume et au crayon, de croquis, réunie par Jules Crosnier, justifie la vénération enthou siaste vouée à Menn par ceux de ses disciples qui surent le com prendre. Bien que réduites pour la plupart à la dimension d’un feuillet d’album ces notations de «souvenirs», de paysages, de figures, de compositions, constituent chacune un tout complet, une œuvre plus ou moins poussée — mais où l’esssentiel est tou jours dit, le caractère toujours exprimé. Après les avoir vues, il faut relire l’admirable chapitre des Menus-Propos intitulé : Point de couleur et cependant de la couleur — pour s’expliquer par quels prestiges, Menn en quelques traits de crayon a su conser ver à des paysages transcrits en noir et blanc, leur lumière à la fois et leur coloration. Irai-je parler de leur construction, de leur solidité ? Cette possibilité de reconstituer l’espace n’est-elle pas la marque des élèves de Menn, l’héritage d’un instinct et d’un savoir qui, entre tous, distinguent leur maître ? — Cela, et puis ce don suprême qu’il avait, ce lyrisme dont parlait Hodler, cette faculté de généraliser, de grandir, de transformer en paroles les balbutiements delà nature. D. BAUD-BOVy.