— 2 4 — 24. La Martyre. Figure couchée, grandeur nature ; bronze. C’est, reprise en grandeur nature et complétée, d’une des figures de la Porte de l’Enfer, dont on trouve ici le petit buste sous le n« 68. 25. L’Enfant prodigue. Statue petite nature ; plâtre. Appelée aussi : La Prière. Cette figure pathétique est empruntée à la Porte de l’Enfer. Rodin vivait avec les figures de ses créations comme un Balzac avec les personnages de ses romans. Il les appliquait à toutes sortes de rôles imprévus qui en faisaient comme des figures dis tinctes et dissemblables. Ainsi l’Enfant prodigue est le même personnage qu’une figure de la Porte, qui est portée sur le dos d’une damnée. Ce groupe, retourné, a donné le groupe Fugit amor. (Voir le no 40). La tête, prise à part et grandie, est devenue la Douleur. 26. Orphée. Statue, plâtre. Figure détachée d’un groupe formé de cette statue et de celle d’Eurydice ou de la Muse, qui le domine en volant. La figure de la Muse est une reprise, modifiée, de la Martyre. (Voir no 24). Exposé au Salon de la Société Nationale en 1908. 27. La Femme accroupie. Figure grandeur nature ; plâtre. C’est la reprise, grandie, d’une petite figure exécutée primitivement pour la Porte de l’Enfer et qui représentait la Luxure. Le bronze est exposé au Musée du Luxembourg.