4 dividualisme, ce fut en même temps une poussée de nos vieux instincts d’imagiers, de verriers, d’enlumineurs gothiques; un renouveau de la fan taisie primesautière de notre Moyenâge et de notre XVI e siècle, de notre antique esprit de finesse que Pascal opposait déjà à l’esprit géomé trique; de la grâce raffinée de notre XVIII e siècle. Ce fut une révolte contre les traditions et les règles académiques, et un rajeunissement de notre goût national, étant entendu que le goût est un privi lège élégant de la société et de la civilisation françaises. * * * Monsieur Ingres avait su parler des Maîtres et Delacroix les avait continués. Entre ces deux magnifiques génies à leur déclin, s’épanouis sait la vieillesse de Corot, le plus peintre des peintres, révélateur d’une poésie nouvelle qui ne devait rien ou presque rien aux Musées, mais tirait tout de la nature observée avec la simpli cité d’un enfant Delacroix avait copié la nature, avec aisance et noblesse, traduisant plutôt le général que le particulier, laissant à Ingres l’orgueilleuse naïveté d’un art fondé à la fois sur le pastiche et