10 se rappeler qu'un tableau avant d'être un cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées — fermait décidément la fenêtre ouverte sur la nature, rénovait l’idée du tableau, de l’objet d’art ayant ses lois, ses nécessités intrinsèques; rajeunissait la volonté de composition par rythmes et équilibres; faisait naître un art supérieurement décoratif. Je m’abstiendrai de m’étendre sur le symbo lisme. Les doctrines et les œuvres en sont con nues, elles circulent à travers l’Europe. Tout le monde apprécie les œuvres de mes camarades Bonnard, Vuillard, Sérusier, Roussel, Vallotton,Maillol. Je prends la liberté d’asso cier à leurs noms célèbres, celui d’Hodler qui représente en Suisse, avec un tempérament très personnel et une grande maîtrise, les idées de notre génération, les intentions du symbolisme. L’important est de marquer que l’essentiel du symbolisme était son attitude vis-à-vis de la nature; il ne fallait pas la reproduire il fallait la représenter. Par quoi? par des équivalents plastiques et colorés. La phrase est de Paul Cézanne. Cézanne fut l’initiateur, le maître du mouve ment de 1 890. Son œuvre n’était point théorique;