pinceau, peut être considéré comme la su prême expression des formes de cioilisation qui l’entourent, comme la fleur, comme le „Verbe" de cette ciDilisation. Mais, de même qu’il est inéoitable que la cioilisation et en particulier la cioilisation française aille dans un sens, de même qu’il est incontestable quelle oa dans un sens, l’Art prend des directions certaines qui ne sont qu’en petit nombre, et dont il ne saurait guère sortir : et, à regarder les cimaises de cette exposition, ses statues et ses oitrines, on ne tardera pas à s’en aperceooir. On s’en aperceora d’autant mieux, qu’on aura gardé souoenir des origines immédiates de la production artistique actuelle de la france et qu’on distinguera, comme il se doit, les théories, les principes, si l’on oeut, qui dirigent un art* les techniques, qui sont l’en semble des moyens expressifs de cet art? et les procédés, c’est à dire l’exécution. Or, il est éoident, que le romantisme ne fit pas seulement sentir son action sur la littérature ; il l’exerça sur toutes les manifesta-