noirs et les terres que ceux-ci en QDaient bannis : mais cet héritier de Delacroix, cepen dant, peint dans les ombres aussi bien que dans les clairs. On arrine ainsi à classer des indioidualités en apparence bien dissem blables en catégories assez peu nombreuses, en reconnaissant toutefois que toutes ont été plus ou moins touchées par la rénooation impressionniste. Et Ion Doit se réüéler en même temps un autre caractère général de cet art : un sentiment très net et très neuf du style et de la décoration, par quoi nos artistes se retrouoent de leur race, et redeoiennent „classiques“ après de si beaux et généreux détours. Ce besoin du style, de l’harmonie, de l’adaptation de la chose à son milieu, à la demeure qui l’abritera et quelle doit orner au lieu d’y choquer, est aussi sensible chez le sculpteur et le peintre que chez le céra miste ou le oerrier, desquels il est plus naturel encore qu’on exige ce souci décorateur, cette „décence“. La pureté parfaite de la forme chez certains de ces sculpteurs, la nature caractéristique des simplifications chez certains