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Jahresbericht 1936 (1936)

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Bibliographic data

fullscreen: Jahresbericht 1936 (1936)

Periodical

Title:
Jahresbericht
Collection:
Journals
Document type:
Periodical
Persistent identifier:
20416
Place of publication:
Zürich
ISSN:
1013-6916

Periodical volume

Title:
Jahresbericht 1936
Collection:
Journals
Document type:
Periodical volume
Shelfmark:
Per 374 : 1936
Persistent identifier:
20416_1936
Volume count:
1936
Place of publication:
Zürich
Publisher:
Zürcher Kunstgesellschaft
Year of publication:
1937
Edition:
[Electronic ed.]
Language:
German

Supplement

Title:
Beilage II
Collection:
Journals
Document type:
Periodical
Structure type:
Supplement

Contents

Table of contents

  • Jahresbericht
  • Jahresbericht 1936 (1936)
  • Book cover
  • Front paste down
  • Blank page
  • Erwerbung 1936
  • Title page
  • Contents
  • [Jahresbericht]
  • Sammlung
  • Bibliothek
  • Ausstellung
  • Haushalt
  • Vereinsleben
  • Veröffentlichungen
  • Rechnung der Zürcher Kunstgesellschaft für 1936
  • Vorstand und Kommissionen der Zürcher Kunstgesellschaft im Jahre 1936
  • Beilage I
  • Beilage II
  • Beilage III
  • Part of figure
  • Blank page

Full text

18 
Jahresbericht 1936 der Zürcher Kunstgesellechaft . 
m 
2. Monsieur Schoeller n’a recu ni accepte aucun mandat de la part de M. Tanner ni d’une 
autre personne pour expertiser l’exposition Courbet ä Zurich. Il a profite d’un voyage 
a Saint-Gall pour visiter au retour, en passant par Zurich, en homme prive et interesse 
aux questions artistiques, cette exposition. II n’a pas demande d’y &tre accompagne par 
MM. Tanner et Hugelshofer. S’il a &vite une entrevue avec le directeur du Musee, 
M. Wartmann, ce n’est pas pour manifester par cela un mepris pour le mus6e, l’expo- 
sition Courbet et la personne de M. Wartmann, mais uniquement pour pouvoir utiliser 
le mieux possible le peu de temps qui lui restait jusqu’au depart du train pour Paris, 
et pour garder ä sa visite son caractere tout ä fait prive et inofficiel. 
Si M. Schoeller a prononce des observations critiques vis-ä-vis de certaines toiles figu- 
rant ä l’exposition, c’est sous forme et dans l’esprit d’un entretien prive avec des person- 
nages censes d’&tre capables de saisir la signification et le caractere d’une conversation 
zur des questions artistiques et scientifiques. Le fait constat& par M. Schoeller au cours 
de la visite de l’exposition que MM. Tanner et Hugelshofer prenaient des notes dans leurs 
catalogues, ne pourrait autoriser personne ä pretendre que M. Schoeller aurait dicte ä 
ces messieurs une expertise. Si M. Schoeller avait eu l’intention d’etudier ä fond l’expo- 
aition, il lui aurait fallu la revoir le jour suivant, et tout seul. 
Monsieur Schoeller n’a pas &t6e informe de lintention de M. Tanner de se servir des 
notes prises sur les observations faites par lui, de la facon comme depuis M. Tanner l’a 
fait; sans cela il l’aurait defendu strictement ä M. Tanner. Par les observation pronon- 
cees sur certaines toiles en des expressions comme „Je n’aime pas ce tableau», «ce 
tableau ne me plait pas» M. Schoeller n’a voulu denigrer dans son ensemble Vexposi- 
tion Courbet de Zurich qu’il considere comme une exposition de premier ordre, avec 
tertaines erreurs. 
). 
M. Schoeller, en esprit independant et cultive qu'il est, reconnait les efforts du musee 
des Beaux-Arts de Zurich; il est heureux d’entrer ä partir d’aujourd’hui en des rap- 
ports droits et directs avec le Musee et son directeur, pour l’aider de la grande exp6e- 
rience qui lui est propre, et des relations dont il dispose, aussitöt et chaque fois que 
P’occasion 8’y pretera. 
Paris, le 4 avrıl 1936. (sig) Dr. W. Wartmann. 
J’ai lu le rapport ci-dessus et suis d’accord avec tout ce qu'il contient. 
(sig) Andre Schoeller. 
Beleg 3, zu Seite 34 
Moderne Galerie, Bahnhofstraße 39 Zürich I, 5.—30. April 1913 
Eröffnungs-Ausstellung Gustave Courbet 
(1819—1877) 
Gustave Courbet. «Il n’a pas, dans le monde des arts, de personnalite qui se soit 
impose avec plus de scandale ä ses contemporains que celle de Courbet.» Mit diesen Wor- 
ten beginnt Le&once Benedite seine Monographie des Meisters von Ornans, des unver- 
yänglichen Künstlers und unglücklichen Politikers, der als einsamer Verbannter an den 
Gestaden des Genfersees in Tour-de-Peilz starb, und er schließt mit dem Geständnis: 
«Courbet a €t& pour nous le «peintre» par excellence, et les plus beaux peintres de notre 
temps sont sortis de lui ou se sont tournes vers lui: les Manet et les Fantin, les Legros et 
les Whistler, les Monet et les Renoir, les Carolus Duran et les Ribot, et les Stevens et tant 
d’autres. Avec Corot et Millet, Courbet est, sans conteste, un des trois grands initiateurs 
de V’art dans la deuxieme moitie du XIXe siecle.» 
(Die interessanten Monographien von J. Meier - Graefe, Leon Benedite und G. Riat 
sind käuflich.)
	        

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