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Ça ira (10 = 1921, janvier)

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Bibliographic data

fullscreen: Ça ira (10 = 1921, janvier)

Periodical

Title:
Ça ira
Sub title:
revue mensuelle d'art et de critique
Collection:
Journals
Document type:
Periodical
Shelfmark:
DADA III:15
Persistent identifier:
25031
Place of publication:
Anvers, Eeckeren
Publisher:
Ça Ira
Language:
French
ISSN:
0776-7331

Periodical volume

Title:
Ça ira
Collection:
Journals
Document type:
Periodical volume
Shelfmark:
DADA III:15:10
Persistent identifier:
25064
Volume count:
10 = 1921, janvier
Place of publication:
Zürich
Edition:
[Electronic ed.]

Chapter

Title:
La capitale déchue
Collection:
Journals
Document type:
Periodical
Structure type:
Chapter
Author:
Lothaire, Jacques

Contents

Table of contents

  • Ça ira
  • Ça ira (10 = 1921, janvier)
  • Title page
  • Front paste down
  • Introduction à quelques poètes
  • Hollande
  • La capitale déchue
  • Stendhal et la rectification de l'enthousiasme
  • Lieux-communs
  • Notules : les livres
  • Paste down
  • Book cover

Full text

216 
ÇA IRA ! 
trouve, à l’heure actuelle, dépourvu de tout 
courage, car la faim à tué en lui jusqu’à la 
rage du désespoir. Mais la solidarité des 
travailleurs des autres pays pourrait bien se 
manifester un jour, et ce serait la fin, dans 
l’Europe entière, du règne des exploiteurs 
capitalistes. On pourrait instaurer, bien 
entendu, une Terreur blanche quelconque, 
mais il ne faut oublier que s’il est aisé de faire 
massacrer de centaines d’hommes, il est 
impossible d’assasiner l’Idée ; une fois née, 
l’Idée vivra, en dépit de tout ce que l’on 
pourra faire pour étouffer son épanouissement. 
Les “chercheurs d’or„ sont ces vampires, de 
nat onalités diverses, qui s’abattent sur la 
malheureuse Au riche pour en sucer la dernière 
moëlle. Le livre, encore que d’une remarquable 
sobriété, trace un tableau vivant de la capitale 
déchue, où les chercheurs d’or se sont sentis 
attirés par l’appât du gain. Pierre Hamp, l’un 
des grand écrivains de l’époque présente, a 
retrouvé dans ce roman toute la force, toute 
la sincérité âpre qui a fait admirer “Le Rail,,, 
et nous ne pouvons que l’en féliciter. 
Jacques LOTHAIRE. 
Stendhal 
et la rectification de l'enthousiasme 
par Léon CHENOY 
(suite et fin) 
La distance sociale existante entre 
le fils du charpentier Sorel et le v fils du 
marquis Valserra del Dongo, met tout 
de suite entre eux d’infinies différences 
d’éducation, de milieu, de préoccupa 
tions habituelles. C'est-à-dire, tout 
compte fait, d’essentielles oppositions 
de caractère. - Julien, sans doute, a plus 
de force, plus d’énergie plébéienne, et 
les mouvements de son âme ont une 
vigueur que n’ont pas ceux de Fabrice, 
lequel montre plus de naturelle noblesse 
et d’élégance morale. Il y a chez Julien 
des moments de dépression et d'hypo 
crisie dictés par sa situation, et que ne 
connut jamais le neveu de la Sanse- 
verina. Julien passera des nuits à 
s’enfiévrer pour ses projets ambitieux. 
Pour Fabrice, quoi de plus inutile : tout 
le monde se charge pour lui, de le 
conduire aux premières dignités. Cela 
fait qu’il est dépourvu de ce fort instinct 
de lutte qui jamais ne sommeille chez 
Sorel. Par contre, quelle fine âme, quelle 
noble attitude il possède! Il sait se 
ménager d’exquises minutes, interdites à 
l’esprit toujours tendu d’un arriviste, 
fût-il de génie. Rappelons-nous cet 
épisode vraiment beau du soir où le 
marchesino, assis sur un rocher au bord 
du lac de Côme, est indiciblement ému 
par la beauté du paysage d’arbres et 
d’eaux, pacifiés par la nuit. “Le silence 
universel n’était troublé, à intervalles 
égaux, que par la petite lame du lac qui 
venait expirer sur la grève,,. Et Fabrice 
prend de hautes résolutions, de généro 
sité et du courage, relatives à son 
affection paur la comtesse. La majesté 
du site, les sentiments délicats et supé 
rieurs qui l’animent alors, tout s’unit 
pour lui procurer une de ces heures 
d’enthousiasme juvénile qui brillent 
parmi les plus chers souvenirs.... 
La nécessité avait rendu le caractère 
de Sorel presque incompatible avec la 
sérénité, avec la détente de semblables 
moments.
	        

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