Kunsthaus Zürich Logo
  • First image
  • Previous image
  • Next image
  • Last image
  • Show double pages
Use the mouse to select the image area you want to share.
Please select which information should be copied to the clipboard by clicking on the link:
  • Link to the viewer page with highlighted frame
  • Link to IIIF image fragment

Jeunes peintres Français et leurs maîtres

Access restriction

There is no access restriction for this record.

Copyright

The copyright and related rights status of this record has not been evaluated or is not clear. Please refer to the organization that has made the Item available for more information.

Bibliographic data

fullscreen: Jeunes peintres Français et leurs maîtres

Monograph

Title:
Jeunes peintres Français et leurs maîtres
Sub title:
exposition Genève - Zurich - Berne - Lucerne - Bâle, Septembre 1942 - Mars 1943
Extent:
74 Seiten
Collection:
Kunsthaus Zürich
Document type:
Monograph
Shelfmark:
a3/Z 80:19421017
Persistent identifier:
44413
Statement of responsibility:
éd. par la Société de l'Exposition Permanente Athénée, Genève
Corporation:
Kunsthaus Zürich
Société de l'exposition permanente (Genf)
Corporate organizer:
Kunsthaus Zürich
Issuing body:
Société de l'exposition permanente (Genf)
Place of publication:
Genève
Publisher:
Société de l'Exposition Permanente Athénée
Year of publication:
1942
Edition:
[Electronic ed.]
Dimensions:
21 cm
Language:
French
Statement of responsibility:
éd. par la Société de l'Exposition Permanente Athénée, Genève

Preface

Collection:
Kunsthaus Zürich
Document type:
Monograph
Structure type:
Preface

Contents

Table of contents

  • Jeunes peintres Français et leurs maîtres
  • Book cover
  • Front paste down
  • Blank page
  • Bastard title
  • Remarks
  • Supplement
  • Blank page
  • Title page
  • Blank page
  • Preface
  • Hommage a Suzanne Valadon
  • Hommage a Edouard Vuillard
  • Hommage a Roger de la Fresnaye
  • Hommage a Charles Dufresne
  • Les maitres
  • Pierre Bonnard
  • Le Fauvisme
  • Le cubisme français
  • Le naturalisme
  • L'expression
  • Les maitres populaires de la réalité
  • Les jeunes peintres
  • "Les plaisir de vivre"
  • Le paysage - l'objet
  • Le retour a l'humain
  • La composition
  • Le surréalisme
  • L'onirisme
  • Reconstruire
  • Nouvelles Enquêtes
  • La peinture pure
  • Le sujet
  • Retour au fauvisme
  • Blank page
  • Catalogue
  • Imprint
  • Blank page
  • Book cover

Full text

P R ɀ F A C E 
J’ai lu chez un vieux chroniqueur qu’aux approches de l’an mille, tandis 
que les foules haletantes se pressaient dans l’ombre des basiliques pour y attendre 
la fin du monde, de vrais chrétiens comprirent que la seule façon d’honorer le 
Seigneur était d’accomplir avec amour son devoir quotidien. À défaut d’ouvrir 
dans le fond des Livres d’Heures cet azur fleuri de papillons dont se régalera plus 
tard la gentillesse des imagiers du duc de Berry, de sages enlumineurs continuèrent 
de tendre leurs feuilles d’or, d’ourler minutieusement de nobles initiales et de 
dessiner sans trembler le visage de Dieu. 
Jeunes peintres, qui persistez à peindre en cet an que vous me permettrez de 
ne pas appeler un an de grâce, vous ressemblez à ces sages de l’an mille qui, pour 
faire leur salut, osarent vaquer aux soins du ménage et aux commissions de 
l’esprit. Le retour à la terre, vous l’avez accompli à votre manière en reprenant 
vos pinceaux. Vous êtes les fils d’un pays qui, depuis huit cents ans, s’il fut 
souvent sauvé par les gens des campagnes, n’a pas cessé d’avoir des peintres. 
Songez que nous n’avons à peu près rien gardé de cette école romane qui précéda 
de deux siècles les éclairs de Cimabué, et tout perdu de ces immenses peintures qui, 
au temps du Dante, faisaient envie aux maîtres de l’Italie. De Fouquet à Cézanne, 
su la peinture française a négligé les sphères où s’accomplit la mission d’un 
Dürer, les orages où le malheur enfante les splendeurs d’or de Rembrandt, les 
symphonies païennes où se balancent les élégances d’Italte, les messes pâleso u 
tremble l’ardeur de l’Espagne, les kermesses où s’étale la profusion flamande, 
la veine épique où purse la Sursse courageuse de Nicolas Manuel à Hodler, elle a 
représenté l’univers avec une étendue, une variété, une modération qui n’ont 
d’exemple sous aucun autre elimat. 
Jeunes perntres, vous n’avez pas désespéré. Certains de vous allaient encore 
à l’école pendant la dernière guerre. Vous avez deviné que, si l’on doit parler de 
nous dans cent ans, ce sera pour nous féliciter d’avoir vécu au temps de Degas. 
de Renoir, de Claude Monet. Vous êtes venus après l’explosion paienne de l’im- 
pressionnisme qui libéra la peinture des ragoûts et de la sauce notre des Bolonais ; 
après la réaction de Cézanne qui «fit de l’impressionnisme quelque chose de 
durable comme l’art des musées »; après le message de Gauguin qui rendu à la 
peinture le privilège de l’imagination ; après l’orgie des Fauves qui donna à 
la couleur pure une valeur spirituelle ; après l’indispensable rappel à l’ordre du 
cubisme en vue d’une reconstruction formelle. Vos deux générations ont eu pour 
mission : la première (celle qui comprend les peintres nés autour de 1900) d’orga- 
niser les conquêtes de la couleur; la seconde (celle qui compte les peintres nés 
dix ans plus tard, et qui parvinrent à l’âge d’homme entre les deux guerres) de 
retrouver le sens de l’humain. 
Une révolution, dont la prolence allait singulièrement passer la mesure des 
expériences techniques, saluait votre éveil. Le surréalisme narssait du nouveau mal 
du siècle. S’il s’acharnait à humilier une civilisation que ses adeptes jugeaient 
morthonde, il sous-entendait une reconstruction du monde, de l’homme et, dans 
sa négation même, de l’art. Pour rendre à la création son état de pureté, il com- 
mandait à l’artiste de livrer sans artifices ses rêves ou les entraînements d’une
	        

Downloads

Downloads

Full record

ALTO TEI Full text PDF
TOC
Mirador

This page

PDF Image Preview Image Small Image Medium ALTO TEI Full text Mirador

Image fragment

Link to the viewer page with highlighted frame Link to IIIF image fragment

Formats and links

Formats and links

The metadata is available in various formats. There are also links to external systems.

Formats

METS MARC XML Dublin Core

Links

OPAC DFG-Viewer Mirador

Cite

Cite

The following citation links are available for the entire work or the displayed page:

Full record

RIS

This page

Citation recommendation

Please check the citation before using it.

Image manipulation tools

Tools not available

Share image region

Use the mouse to select the image area you want to share.
Please select which information should be copied to the clipboard by clicking on the link:
  • Link to the viewer page with highlighted frame
  • Link to IIIF image fragment

Contact

Have you found an error? Do you have any suggestions for making our service even better or any other questions about this page? Please write to us and we'll make sure we get back to you.

How much is one plus two?:

I hereby confirm the use of my personal data within the context of the enquiry made.