Full text: Zweiter Jahrgang (2(1921))

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toujours reste ä New York, c'est tout ce gue 
je connais des Etats Unis. J'ai fait ma premiere 
exposition ä New York en 1912. J'ai expose 
apres ä Los Angeles, San Francisco, California, 
Buffalo, Cincinnati, Philadelphia, Detroit, Wor= 
cester, et dans les autres villes d'Amerique. Je 
suis marie mais je n'ai pas de femme ni d'en^ 
fants maintenant. Je n'aime pas les discussions 
artistiques, mais j'aime Dada et le vin blanc«. 
»La Societe anonyme« de New York vient 
de publier son Rapport annuel, contenant des 
reproductions d'oeuvres exposees <Marcel Du- 
dhamp, Ribemom>Dessaignes, Mon Ray, K. 
Schwitters, Brancusi etc.), le compte rendu de 
son activite, les Conferences tenues, la Situation 
de sa caisse et le catalogue de la bibliotheque. 
La Societe anonyme ferme ses portes pour 
Pannee 1921 — 1922, sa directrice Miß Kathe- 
rine Dreier, etant partie en Chine pour une 
annee. 
Maurice Raynal, le critique d'art plus connu 
en Allemagne qu'en France, par sa monogra= 
phie sur Picasso, vient de publier un article 
contre Pexpressionnisme allemand, dans le jour^ 
nal le plus chauvin »L'Intransigeant«. Nous 
relevons dans cet article des paroles extreme- 
ment offensantes pour Part allemand et pour 
P Allemagne en general. Les editeurs allemands 
feraient bien de choisir les auteurs frangais qu'il 
rendent celebres en Allemagne. 
Derain a ecrit une lettre tres ironique dans 
la revue beige »Signaux« ä Padresse de Jacques 
Emile Blanche, le seul critique qui ait fait beau- 
coup pour la popularisation de Part moderne 
en France. 
Le Salon d'Automne ouvrira le 15 octobre, 
au Grand Palais des Champs Elysees. 
Vient de paraitre: Cinema calendrier du 
coeur abstrait, 33 poemesparTristanTzara 
avec 20 bois par Arp (Collection Dada, Au 
Sans Pareil 37 Avenue Kleber, Paris). Tirage 
limite ä 150 exemplaires. 60 Frs. 
Le peintre russe Serge Chardhonne a fini une 
piece de theätre: »Foule immobile«. 
Les cafes de la Rotonde et du Dome, oü 
se reünissent les peintre d'avantgarde, sont 
pleins cette annee, d'americains qui sont venus 
en France pour fuir Pinterdiction de Palcool et 
beneficier du change (Valuta). L'annee derniere, 
c'etaient les suedois qui predominaient. 
Tristram Shandy. 
DER PURISMUS 
Wenn es zwei Gegensätze in der Auffassung 
von Kunst und Ästhetik gibt, so nenne man sie 
Expressionismus und Purismus. Hat jemand 
schon sagen können, auf welchen Regelformen 
deutsche=expressionistische Malerei basiert ist! 
»Expressionismus« ist überhaupt undefinierbar. 
Denn es ist keine Form, sondern eine Idee. Er 
ist nicht plastisch, sondern metaphysisch. Er er^ 
schuf keine Neuform, denn im Gegenteil, er 
predigt die Verzerrung. Er ist die Kunst der 
deutschen Revolution. 
Der Antipode deutscher Kunstextase ist die 
gallische Kunsterkenntnis. Das ist keine neue 
These. Durch die Jahrhunderte hindurch stehen 
sich gegenüber: Raum und Sturm und Drang, 
Auguste Comte und Schopenhauer, Cezanne 
und — Schwind,- der deutsche Metaphysiker — 
der französische Geometriker. Heute: Klee 
und die Puristen. 
Die Erfinder des Purismus heißen Ozenfant 
und Jeanneret. Zwei gleichbegabte Künstler- 
Mechaniker, deren Theorie heute von bedeuten 
der Tragweite sein muß. 
Unsere Zeit ist eine mechanische: und das 
Element: Maschine, genau wie früher das Ele 
ment : Mensch, für den Bereich der Kunst ge 
wonnen zu haben, ist ihr Verdienst. 
Sie sind nicht nur Theoretiker, o nein, aber 
verweilen wir zuerst bei ihrer Lehre. Sie haben 
in ihrer schon an der Spitze aller Pariser Publi 
kationen stehenden, jungen Zeitschrift zwei Ar 
tikel: Sur la Plastique und Le Purisme ver 
öffentlicht, die als Grundbaß heutiger Ästhetik 
aufzufassen sind.
	        

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