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ANDRÉ BRETON
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A la pointe de la découverte, de l’instant où pour les premiers naviga
teurs une nouvelle terre fut en vue à celui où ils mirent le pied sur la côte,
de l’instant où tel savant put se convaincre qu’il venait d’être témoin d’un
phénomène jusqu’à lui inconnu à celui où il commença à mesurer la portée
de son observation, tout sentiment de durée aboli dans l’enivrement de la
chance, un très fin pinceau de feu dégage ou parfait comme rien autre le
sens de la vie. C’est à la recréation de cet état particulier de l’esprit que le
surréalisme a toujours aspiré, dédaignant en dernière analyse la proie et
l’ombre pour ce qui n’est déjà plus l’ombre et n’est pas encore la proie :
l’ombre et la proie fondues dans un éclair unique. Il s’agit de ne pas, der
rière soi, laisser s’embroussailler -*les chemins du désir. Rien n’en garde
moins, dans l’art, dans les sciences, que cette volonté d’applications, de
butin, de récolte. Foin de toute captivité, l'ût-ce aux ordres de l’utilité uni
verselle, fût-ce dans les jardins de pierres précieuses de Montezuma! Au
jourd’hui encore je n’attends rien que de ma
seule
disponibilité, que de
cette soif d’errer à la rencontre de tout, dont je m’assure qu’elle me main
tient en communication mystérieuse avec les autres êtres disponibles, comme
si nous étions appelés à nous réunir soudain. J’aimerais que ma vie ne lais
sât après elle d’autre murmure que celui d’une chanson de guetteur, d’une
chanson pour tromper l’attente. Indépendamment de ce qui arrive, n’arrive
pas, c’est l’attente qui est magnifique.
J'en avais passablement devisé la veille et F avant-veille avec mon ami
Alberto Giacometli, dont la sensibilité est à mes yeux sans égale, quand un
beau samedi du mois dernier nous invita à porter nos pas vers Saint-Ouen
où se tient le « marché aux puces » dont il a déjà été question dans Nacljti
(tant pis pour cette répétition de décor, qu’excuse la transformation pro
fonde, constante, du lieu). Giacometti travaillait à cette époque à la cons
truction du personnage féminin qu’on trouvera reproduit ci-contre et ce
personnage, bien qu'il lui fût apparu d’un seul coup quelque temps aupa
ravant et eût pris forme dans le plâtre en quelques heures, était sujet en se
réalisant à certaines variations. Alors que le geste des mains et l’appui des
jambes sur la planchette visiblement n'avaient jamais donné lieu à la moin
dre hésitation, que les yeux, le droit figuré par une roue intacte, le gauche
par une roue brisée, subsistaient sans modification à travers les états suc
cessifs de la figure, la longueur des bras, d’où dépendait le rapport des
mains avec les seins, la coupe du visage n’étaient nullement arrêtées. Je
n’avais pas cessé de m’intéresser au progrès de cette statue qui, d’emblée,