24
comporte d’exigence bouleversante au point de vue de l’unité (de l’unité-
li,mite) de fcon objet ne trouve ici rien de mieux à faire que de reproduire
les démarches du l'iIls du roi, faisant essayer la pantoufle « la plufe jolie du
monde » à toutes les femmes du royaume. Le contenu latent, sexuel, est
assez transparent sous les mots : « Que je voie, dit en riant Cendrillon, ei
elle ne me serait pas bonne »... « il vit qu’elle y entrait sans peine et qu’elle
y était juste comme de cire. »
La trouvaille de la cuiller qui, tout d’abord, ne me paraissait pa,s s’im
poser au moment où elle se produisit, prend ainsi toute sa ‘signification de
— rappelons-nous que Giacometti était alors en
lation entre deux êtres
proie à un tourment très semblable à'celui que j’avais enduré quelques mois
plus tôt. Elle e,st le pont indispensable jeté entre nous sur le tempo, pont qui
relie le moment oir je cherchails sans espoir l’être que je devais aimer et
celui où il le cherche lui-même sans espoir. Pont de la sympathie et de la
compréhension totales. Elle tend à parachever pour lui ce qui, on l’a vu,
reste velléitaire danis la découverte du masque, à lui donner toute confiance,
à Je persuader que le mut vital ne peut manquer 'd’être en son pouvoir
comme il a été en le nrien.
A. B.
LE DIALOGUE EN 1934
M. F. et ANDRE BRETON
B. Qu’est-ce que la beauté?
M. C’est un cri aérien.
M. Qu’est-ce que le mystère?
R. C’est le vent très fier dans un faubourg.
M. Qu’est-ce que la solitude?
B. C’est la reine assise au pied du trône.
M. Qu’est-ce que la rencontre?
B. C’est un sauvage.
B. Qu’est-ce que le blard?
M. C’est un roman noir.
M. Qu’est-ce que l’adieu sans jamais se re
voir?
B. C’est un marché d’esclaves qui s’étend à
perte de vue.
B. Qu’est-ce que tout ce qui n’est pas?
M. C’est le goût du pire.
M. Qu’est-ce que la jalousie?
B. C’est un clairon sur une table servie.
B. Qu’est-ce que le chiffre 7?
M. C’est un lit à colonnes avec un pendu.
M. Qu’est-ce que le feu qui couve?
B. C’est un chat-huant suivi d’un cheval.
M. Qu’est-ce que le libertinage?
B. C’est l’endroit d’un pré où l’herbe de
vient tout à coup plus foncée. Cela se
voit de loin.
B. Qu’est-ce que l’avenir?
M. C’est une chose à laquelle on ne pense
pas assez souvent.
I
i
M. Qu’est-ce qu’une route dans l’imagina
tion?
B. C’est une pompe à roue vert clair qui
n’a jamais servi.