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par
JEAN LÉVY
On trouvera ci-dessous deux extraits de la partie scholastique de F étude
que J. L. consacre à Raymond Roussel, dont deux fragments critiques ont
déjà pa{ru dans « Documents 34 ».
Il ne s’agit nullement de faciliter au lecteur Vapproche de Raymond
Roussel, mais bien de le persuader qu’il ne se trouve pas en face d'une
uvrè embrouillée ou abstruse
f
démonstration aussi primaire que celle qui suit cette vérité nécessaire : s’il
ne comprend rien à Roussel, ce n’est pas parce que Roussel est compliqué,
confus. Les histoires que raconte Roussel lie sont pas en général très
embrouillées, et les explications qu’il en donne, complètes et ordonnées.
Il ne leur manque qu’une cheville, qu’uUe lanterne éclairée, une Inn-
f
choses.
LOCUS SOLUS
CHAPITRE I
Le gavant Canterel fait visiter sa propriété « Locus Solus » à quelques amis, et leur
en explique au passage les curiosités :
la. Description du Fédéral.
IA. Histoire du Fédéral à sernen contra.
2a. Description de trois hauts re T iefs.
2A. Histoire de la trilogie plastique.
CHAPITRE II
la. Description d’une demoiselle eu hie suspendue à un aérostat survolant une
mosaïque de dents.
2a. Description de la mosaïque.
3a. La hie fonctionne.
3A. Explication du fonctionnement et de la raison d’être de la hie.
2A. (Voir plus haut 2a). Explication du sujet figuré par la mosaïque.
2A’ Récit de la lecture faite par le personnage figurant sur la mosaïque, fin de
l’histoire du reître.
Nouveaux détails sur la hie qui se remet à fonctionner.
(Maintenant, nous connaissons le pourquoi des choses.)
CHAPITRE III
Description d'un immense diamant rempli d’eau fulgurante, dans lequel se trouvent :
la. Une danseuse nue aux cheveux musicaux.
2a. Un chat sans poils.