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haut degré, l’éclosion de l’amour sexuel,
de l’orgueil et de la curiosité, mais c’est
pour le conduire à leur répression violente.
Quand les impulsions primaires, suivant une
dialectique naturelle, se sont muées en ten
dresse filiale, volonté d’identification pa
rentale, etc., ces sentiments, à la faveur des
quels, comme on le sait, se fait l’intromis
sion chez l’enfant de la morale en cours, de
la religion, des opinions politiques, etc.,
ont acquis à la suite d’un long et dégradant
combat la force même des impulsions vain
cues. L’amour, l'orgueil, et la curiosité ont,
par contre, perdu leur violence initiale et
matérielle, souvent à jamais, au point de
devoir être toute la vie subordonnés à la
force dun complexe moral. Qu’un homme
ou une femme s’avise de pousser un désir
matériel, par exemple l’amour, vraiment au
premier plan, il se verra vite l’objet d’un
réflexe de réprobation à peu près identique
dans toutes les classes. L’homme occidental
moyen, même celui qui, en dépit de son
intelligence, n’en sait rien, se trouve, du
fait de l’éducation familiale, procédé géné
ralisé de sa fabrication, extraordinairement
inapte à la violence de l’amour, au meurtre
vraiment égoïste, sans justification héroï
que, au luxe, à tous les instincts immédiate
ment et phénoménalement matériels (1).
Il les méprise au fond, et souvent il codifie
subtilement ce mépris, ou triche en subli
mant. Par contre, les sentiments sociaux in-
trojectés à la faveur des sentiments fami
liaux ont acquis par contagion chez lui la
force que ces derniers ont volé aux ins
tincts primaires. Une prospérité sensation
nelle de l’aptitude aux exaltations collecti
ves va de pair avec la
• *
du désir. La
violence refusée à l’amour et à l’orgueil,
peut trouver là une issue (2).
Tout le processus qui consiste à préparer
par la famille la scission de l’affectivité
humaine pour aboutir à la
• ^
i*e du désir
n’est pas propre au capitalisme et repré
sente un legs du féodalisme chrétien. Maià
le capitalisme, en tant que forme nouvelle
de l’antagonisme des classes, introduit une
cause supplémentaire et qui lui est propre,
de misère affective, laquelle est la domina
tion suprême de l’argent. Or, et c’est ici
l’originalité essentielle du capitalisme, l’ar
gent dominateur suprême n’est pas moins
écrasant pour les sentiments que pour les
désirs. Le pouvoir réel de l’argent est tel
qu’il intervient phénoménalement dans l’af
fectivité, qu’il devient l’objet d’un désir —
fondé sur une naturelle sublimation sadi
que-anale — dont la violence va colla
borer avec les sentiments idéaux pour bri
mer le désir matériel, mais va aussi se re
tourner contre le sentiment idéal lui-même.
Encore une fois, dans la société, le mobile
de l’appât du gain peut s’affaiblir en haut
par la satiété, en bas par le désespoir (3).
Encore une fois c’est dans l’immense masse
intermédiaire de ceux qui peuvent espérer
une ascension sociale que le mobile en queo-
tion va principalement dominer. La véri
table maturité et le signe d’un esprit adulte
dans le monde bourgeois n’est pas tant
l’adhésion aux sentiments idéaux collectifs
que la reconnaissance de la réalité et du
pouvoir suprême de l’argent (4). Ce pou
voir suprême attaque la base matérielle du
désir; il émousse le désir, le diffère, le
subordonne au gain, mais il attaque aussi
la base sentimentale des groupes, famille,
religion, patrie, il tend à les fonder d’unr^
manière uniquement contractuelle. Il en
résulte la contradiction paradoxale et ori
ginale du capitalisme libéral, qui est que
ce régime d’une part mobilise et développe
les sentiments sublimes, d’autre part, les
brime, les agace, et prépare de ce fait une
misère du sentiment aussi intense que la
misère du désir. Celle-ci, comme celle-là,
sauf à la limite dans la classe prolétarienne,
est disjointe de la misère économique et,
chez l’individu moyen, hors de proportion
dans un rapport toujours appréciable, avec
l’insuffisance variable de ses ressources pé
cuniaires.
Dans ces conditions, si la minorité pro
létarienne veut une révolution qui apaise
avant tout sa misère économique, à laquelle
sa misère affective est liée, avec laquelle
elle tend à se confondre, les importantes
masses moyennes, qui sont majorité en
France, chargées d’une fixation morale à la
fois renforcée (contre le désir), et ba
fouées (par l’argent), sont absolument mû
res pour une révolution avant tout senti
mentale dirigée à la fois contre le désir et
contre Vargent, à la faveur de laquelle der
rière le sentiment et avec la plus grandiose
hypocrisie passeront ou ne passeront pas
quelques revendications matérielles. Cette