Full text: Exposition du 12 juin au 16 juillet 1919

l'émail auront aussi leur heure afin que le cycle 
soit complet. 
Cette galerie manquerait d'autre part à toutes 
les traditions dont elle se réclame si elle ne se 
proposait également d'offrir ses cimaises aux 
artistes nés dans le pays où elle s'installe. Place 
est réservée dans son programme aux maîtres 
suisses. De ces contacts successifs ne saurait naître 
qu'une émulation nouvelle parmi ceux qui, plus ou 
moins connus, plus ou moins doués peut-être, n'en 
sont pas moins également soucieux d'exprimer leur 
vision avec la plus absolue sincérité. 
Mais l'œuvre ici tentée ne serait pas entière, 
l'effort ne serait pas complet, si Paris à son tour 
n'aspirait à faire connaître les artistes suisses. 
Sans doute, certains accents rudes et autoritaires 
de peintres comme Hodler, ont-ils étonné nos yeux 
habitués à des inflexions plus caressantes, plus 
humbles, plus raffinées, mais nul jamais n'a songé 
à nier la fière volonté qu'il exprime à chacune de 
ses pages maîtresses. D'autres peintres par contre 
sont devenus si proches de nos peintres qu'on les 
réunit d'instinct les uns aux autres sans que les 
uns plus que les autres s'en étonnent ou s'en 
offusquent. A ceux-ci, comme à ceux qui n'ont pas 
encore pris rang dans nos expositions publiques 
ou qui aspirent à manifester ostensiblement leurs 
qualités nationales, la Maison de France à Zurich 
répond par une Maison de Suisse à Paris. A la 
Paradeplatz, les expositions d'artistes suisses
	        
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