comprendre, « dire », est-ce que tout cela à un sens
pour lui ?
Il ne prévoit rien et s’étonne lui-même.
Il coïncide avec la vie.
On ne peut parler de PICABIA et conclure.
Georges Charbonnier.
ŒIL POCHÉ (1948).
Jamais avec nous, jamais avec lui-même Picabia
poursuit un rêve et repousse toujours plus loin la
limite qu’il n’endure pas.
Chacune de ses œuvres vit par elle-même et se dé
passe. A l'infini chacune réserve des élans possi
bles et sera, demain, différente d’elle-même.
Avec Picabia jamais de point final. Pas d’aboutis
sement possible. Il reste toujours d’autres sommets
à dominer qu’il gravit.
Chez lui tout se résout en art. Il ne crée pas, il
reçoit l’art.
La peinture lui est aussi naturelle que la respira
tion. Que la vie.
Pour lui la non-figuration n’est pas un système,
c’est une évasion. Il ne va pas de la pensée à la forme
mais de la forme à la pensée et à l’amour.
Ses toiles sont des partitions qu’il vous est possi
ble de jouer de mille manières. La vérité n’y a nulle
place. Leur clef est celle de la poésie.
Il est parfaitement vain de parler de son habileté
technique.
Il est au delà de toute technique, et sa maîtrise
le soumet à la seule contrainte à laquelle il ne puisse
échapper : celle de la liberté.
• Il est si détaché de toute formule que, demaimd|
peut-être, sa peinture sera figurative et ne ressem
blera à aucune autre peinture.
D’ailleurs, abstraction, figuration, école, disciple,
Dans la peinture de Francis Picabia il y a une
grande force qui vient de sa capacité de s’assimiler
des choses non soumises.
Le réel y est sorti de ses habitudes et s’est accro
ché à la vie.
Il se promène au fond de l’eau en pensant aux
étoiles.
Il cueille des fleurs qui poussent dans le feu.
Ses tableaux vous conduisent loin des problèmes
picturaux qui encombrent le chemin.
Christine Boumeester.
La connaissance est une vieille erreur qui pense
à sa jeunesse.
L’illogisme a inventé la logique.
Les hommes ni beaux, ni nobles veulent devenir
des hommes ?
L’ombre de Dieu est un homme au clair de la lune.
La loyauté ne peut avoir qu’en conséquence le
suicide.
L’amour pardonne même aux amoureux.
Les femmes sont plus sceptiques que tous les
hommes, surtout les vieilles.
La prière a été inventée par les hommes, pour
les femmes et leur sexe.
Les explications mystiqus sont les plus superfi
cielles.
Les hommes ont inventé le culte de l’erreur, du
non-vrai et du mensonge.
Les mécontents et les faibles rendent la vie plus
belle.
Les lois sont contre l’exception moi je n’aime que
l’exception.
Le diable me suit de jour et de nuit car il a peur
d’être seul.
Il pleut et je pense aux pauvres gens pour qui il
ne pleut pas.
La bonne conscience du rire me repose des gens
sérieux.
Faut-il que je commence à songer à un dénoue
ment sérieux ?
Toutes les femmes sont pleines de finesse sur
tout lorsqu’il s’agit d’exagérer leur faiblesse.
Beaucoup d’artistes consacrent leur temps à leur
peinture, je me demande pourquoi ces gens aiment
tellement la mauvaise compagnie.
Francis Picabia.
C’est bien l’absence de toute facilité, de toute doc
trine, qui caractérise le plus l’œuvre de Picabia.
Son atelier regorge de tableaux les plus hétéroclites.
Des paysages voisinent avec des tableaux abstraits,
des portraits de femmes du monde avec ses cons
tructions dadaïstes ou des Transparences, cette autre
grande trouvaille.
ÇA M’EST ÉGAL (1948).
Tout comme une pierre précieuse bien taillée, il
nous montre celle de ses nombreuses facettes qui
accroche morjentanément la lumière. Les autres
restenf cachées par l’éblouissement. Présentes dans
l’ombre elles reparaissent et c’est ainsi que sont Bées
à chaque instant les œuvres les plus disparates.
Cettl diversité est nécessaiij à (celui qui sans risse
fait le tour de lui-même et témoigne de Extraor
dinaire vitalité du plus jeune de tous les peintres.
Aux autres de vous charger du poids de leurs pro
pres cadavrCTi ou de faciliter la tâche de l’historien
d’|rt. Picabia seiœ^^t^fnsqu’à présent échapper à
la veuve de la gloire.
mk Henri-Bernard Goetz.
L’Art est le culte de l’erreur.
Craindre les sens c’est devenir philosophe.
L’amour de la haine est le plus bel amour.
La fin est nouvelle je suis le moyen nouveau.
Faire le voyeur c’est passer au-dessous de l’exis-
IT’S A LONG
WAY TO TIPPERARY
Chaque règle doit être considérée comme une ex
ception.
Car l’exception doit être la règle (et elle se nomme
PICABIA).
Les psychiatres, les critiques d’art ne sont au
fond que les répartiteurs des idées qu’on leur donne?
car l’opinion du psychologue (oh ! la ! la !) est un
jugement inspiré par son sujet. Mais ce dernier
par suite de l’ignorance qu’il a de lui-même ne
peut lui transmettre qu’une image imprécise.
Les médiocres, les mous, les naïfs, qui ne peu-
vciiLjkU*passer de souffrir, s’unissent pour défendre
nacé (défendre contre qui ?) Les raisons
t ils se nourrissent sont un grand danger de
ur^™toutes leurs vertus lorsque devient évi
dente l’idiotie d’une répétition sans fin, de la nature
aorte, du nu ou de la froideur abstraite pseudo
géométrique iténuée de poésie...
La lutte souveraine de l’art est dégradée par leur
dévotion efféminée, par leur ironie devant la gran
deur, par leur incompréhension condescendante de
vant ses problème!.
Ils empoisonnent l’univers avec leurs états d’âme,
leiir émotion, et leur importance supérieure.
Quand ils croient avoir trouvé une idée ils « coco-
rîfifïéTît’» comme s’ils venaient de pondre un œuf...
Picabia, tu inventes sans le proclamer, tu es pein
tre sans le vouloir, tu es celui qui a su attendre pour
dire ce que d’autres n’avaient pas su dire ou
n’osaient pas dire.
Le profane, c’est-à-dire le critique, ne peut s’accor
der avec toi.
La conscience de soi est de la vanité : l’ennui en
gendre la haine, le sentiment de vengeance inassou
vie d’une vanité maladive est un grave symptôme
d’infériorité.
Parler et haïr : haïr celui qui vous écoute et se
haïr soi-même. — (c’est pourquoi ils te haïssent
Francis Picabia). Il ressort de tout cela l’ennui de la
vanité, l’ennui de la vengeance, l’ennui de la colère.
Ceci dit pour ceux qui haïssent.
Contempler tes tableaux des heures entières, rire
et pleurer avec toi et à la fin envoyer promener tous
ceux qui te haïssent, les incapables et leur pathos.
Vive Picadada.
Francis Bott.
tence !
PORTRAIT D’UN DOCTEUR (1938).
Francis Picabia.
ŒUVRES EXPOSÉES
A LA GALERIE RENÉ DROUIN - 17 PLACE VENDOME
50 A\S IM: IMiAINIItS
1897
1. Paysage (col. Molher).
1901
2. Gitane (col. G. Sorel).
3. Séville (col. Doucet).
1902
4. Bohémienne (col. Janin).
5. Martignes (col. G. Sorel).
1905
6. Port-de-Bouc (col. Alfred Simonet)
1907
2 Etudes.
1908
7. Paysage de la Creuse (col. Gabrielle Buffet).
1912
8. Chanson nègre (col. Collinet).
9. Je vois en souvenir ma chère Udnie
10. Procession à Séville (col. Collinet).
1913
11. Edtaonisl.
12. New-York (col. Bomsel).
1914
13. La Musique est comme la peinture (col. Doucet)
1916
14. Machine sans nom.
15. Révérence (col. Gabrielle Buffet).
16. Serpentins (col. Collinet).
1917
17. Parade amoureuse (col. Collinet).
18. Prenez garde à la peinture (col. Collinet).
1919
19. Le Double monde (col. André Breton).
1920
21. Cornely (col. Tedesco).
22. Guillaume Apollinaire (col. Collinet).
23. Allumettes (col. Molher).
24. Tabac-Rat.
55. Cure-dent (col. Doucet).
26. Les centimètres (col. Molher).
27. Zarathoustra (col. Tristan Tzara).
28. L’Œil Cacodylate icol. Moyses — Bœuf-sur-Ie-
toit),
1921
29. Nuit espagnole (col. H.P. Roché).
30. Radio-Concert (col. Collinet).
31. Saint-Honorat (col. Doucet).
32. Plume (col. Doucet).
1922
33. Coquetterie (col. M.M).
34. Souvenir de Juan-les-Pins (col. Molher).
35. Crucifixion (col. Collinet).
36. Stiner-Nietzsche (col. Michel Tapié).
1923
37. Carnaval (col. Michel Tapié).
38. Volucelle (col. Van Heeckeren).
39. Optophone (col. H.P. Roché).
40. Femme à l’ombrelle (col. Collinet).
1924
41. Les Amoureux (col. André Breton).
42. Ports (col. Collinet).
43. Barcelone.
44. Gymnastique banale (col. Maria).
1925
45. Gouache sous verre (col. M.M.).
46. Idylle (col. Gabrielle Buffet).
47. Alpha-Omega.
1926
48. Espagnole (col. G. Sorel).
49. Le Rechiré (col. Gabrielle Buffet).
1927
50. Espagnol (trans) (col. G. Sorel).
51. Transparence (col. Molher).
52. Manucode (col. Bailly-Cowel).
53. Jésus et le Dauphin (col. Van Heeckeren),
54. Gouachesk(col. Gabrielle Buffet).
55. Bête rose.
56. Maria Jésus (col. Lucienne Rosenberg).
1928
57. Clown (col. Bailly-Cowel).
1929
58. Saint Antoine. B
1930
fe w
illes (col. M.M.
59. Transparence des feui
60. Choresima (col. M.M.). I
1931
61. Les Clowns.
62. Le Clown (col. M.M.).
1932
63. Ida (col. Gertrude Stein).
64. Pa (col. Gertrude Stein).
65. Les deux Pigeons (col. Lucienne Rosenberg)
1935
66. Poète espagnol (col. Gabrielle Buffet).
67. Réalité ancienne (col. Raulot Lapointe).
68. Le lit d’eau (col. Raulot Lapointe).
1936
69. Heureux danger.
70. Fanny (col. Raulot Lapointe).
71. La chouette.
1937
72. Loxia (col. M.M.).
73. Clown (col. Gabrielle Buffet)
1938
74.
75.
76.
77.
78.
79.
80.
81.
Printemps.
Portrait d’un docteur (col. Bailly-Cowel)
Pomme (col. M.M.).
Mlle Botticelli (col. Raulot Lapointe).
Pyrgita (col. Molher).
Solitude du diable (col. H. Goetz).
Dans le vieux problème (col. H. Goetz).
1934
Maji atmosphère.
Alpha (col. Prof. Basset).
1945
82. Après la pluie.
13.
$4.
85.
86.
87.
88.
89.
90.
91.
92.
93.
94.
95.
96.
97.
1946
Paloma de la Paz.
Sorcière du temps.
Bienveillance.
Contre la bêtise.
Dingalari.
Son Emminen
Négateur du hasard.
Suzanne.
Précision d’inégalité.
Métamorphose.
1947
Foi en moi-même.
Aâh.
La peinture est en moi.
Ergo.
Picabia (col. Charles Estienne).
98. Question et réponse.
99. Le pet dans l’eau (col. Gabrielle Buffet).
100. Clochette (col. Bayle).
101. Le Bien et le Beau.
102. Après la mort.
103. Une erreur.
104. Vénus.
105. Trèfle à une feuille.
106. En faveur de l’inaction.
107. En faveur de la Critique.
108. Portrait de mon grand-père.
109. Je pense.
110. Génie dans le silence.
111. Kalinka.
1948
112. Tableau policier (col. Bank).
113. Fine.
114. Signe du temps (col. Michel Seuphor).
115. Justice.
1 16. Sans titre.
117. Troisième sexe.
1 18. Maintenant et Autrefois.
1 19. Elle Danse (col. Molher).
120. Cherchez d’abord votre Orphée.
121. Insensé.
122. Veuve.
123. Œil poché.
124. Les bonnes idées,
vous attends (col. G. Buffet).
1949
trait de Jacqueline,
résie et sorcellerie,
e Viol (col. Gabrielle Buffet).
130. Dimanche (col. Docteur Audoli).
131. Avarice de la nature.
13jp. Carte à jouer.
133. Rapport avec les Vertus.
1134. Rêve de Suzanne.
135. Arbre en fleur.
136. Déclaration d’amour.
IMPRIMERIE UNION - 13, RUE MÉCHAIN - PARIS