Full text: 4(1922), Août-Septembre = Nr. 28 (4(1922), Août-Septembre = Nr. 28)

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ANDRE LHOTE 
« La peinture actuelle ne semble-t-elle pas orientée 
« dans ce sens?» 
— Nous avons tous rêvé, à une certaine époque de 
notre vie d'artiste, d’art décoratif. L’influence de Gauguin 
a fait malheureusement plus, pour l'éclosion de ce nou 
veau tic, que les désirs des architectes. Quoiqu'il en soit, 
une maladie de la couleur pure, du hiératisme graphique 
s est soudain emparée de toute une génération. Les pri 
mitifs redevinrent à l'ordre du jour. Les miniatures 
persanes, les estampes japonaises, les peintures thibé- 
taines furent mises à contribution, et ce ne furent, à 
chaque salon, que fresques sans mur, et panneaux déco 
ratifs sans emploi. C'était chercher bien loin, et bien 
maladroitement, une vérité qui n’eût pas dû déserter les 
ateliers et qui, grâce au cubisme, commence à s'imposer 
lentement à l’esprit public. Elle peut se résumer ainsi : 
Le tableau, du fait même qu'il est placé contre un mur, 
fait partie intégrante de ce mur; il remplace la fresque 
inutile aujourd’hui; il constitue, si j'ose dire, une fresque 
ambulante. Car on déménage aujourd’hui.... quand on 
le peut. Pour s’intégrer au mur, il faut que le tableau sou 
tienne avec les éléments architecturaux qui l'accompa 
gnent un rapport précis. Il doit contenir des signes plasti 
ques capables de s’accorder à l’avance non seulement 
avec les courbes et les angles de la construction, les profils 
des moulures, mais encore avec les lignes des meubles dont 
il sera le voisin. En un mot le tableau, pour être mural, doit 
contenir d'abord des éléments tirés de la géométrie — 
Mais il serait plus simple de dire ceci * Il suffira à un tableau, 
pour être décoratif, d être un bon tableau. Car, d'une façon 
générale n'est bon tableau que celui qui renferme des élé 
ments géométriques vivifiés par le jeu des valeurs colorées 
les modulations du clair-obscur. En somme, un peintre ou
	        
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