Volltext: 4(1922), Août-Septembre = Nr. 28 (4(1922), Août-Septembre = Nr. 28)

CHRONIQUE D’ART 
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tout-à-fait confortablement, sans être dérangé dans ses 
habitudes visuelles, si l’on veut conserver à son intérieur 
l’unité et la monotonie propices aux bonnes digestions, il 
faut laisser ses murs à F abri des explosions et des envoû 
tements de ces mauvais coucheurs que sont les bons 
tableaux. 
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« « 
J’avais emporté en vacances, pour les lire avec 
l’attention qu’ils méritent, divers ouvrages dûs à la plume 
de peintres : L'A B C. de La peinture par Sérusier ; La 
middion créatrice de £ homme danj Le domaine pLadtique par 
Gleizes ; Du Cubidme au CLaddicidme, par Severini; La tech 
nique de La peinture, par Goulinat. Signe des temps : les 
peintres, malgré les foudres brandies par certains littéra 
teurs (?) jaloux de leurs prérogatives, se remettent à écrire, 
comme par Le paddé. Je parlerai, plus tard de ces ouvrages. 
Je n’ai jusqu’ici lu en entier — et je n’en suis pas peu fier 
— que l’article de JM. Konrad Kickert sur le métier des 
peintres, dans Y Amour de L'art. JM. Konrad Kickert qui 
Ï )ossède, dit-on, une collection... ambulante et renouve- 
able de peintures modernes en Hollande, n’écrit pas 
toujours des articles désintéressés. Sa principale distrac 
tion consiste à informer les amateurs hollandais de la mort 
“périodique” du cubisme. Cette marchandise n’a pas 
encore cours dans son pays. Il sait dépeindre, avec pres 
que autant de lyrisme que son maître Vauxcelles l’agonie 
de Picasso, l’affaiblissement progressif de Braque, la 
détresse de Léger, et ma propre misère. « Après Mon 
sieur Ingres, il y a Monsieur Lhote » écrit ce spirituel 
peintre-commerçant, doublé d’un bon petit camarade. 
Car comparer un peintre à Monsieur Ingres, peintre qu’il
	        
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