feuilles libres
CRITIQUE GÉNÉRALE
MANUELS & MÉTHODES LITTÉRAIRES
M. Fernand Vandérem, qui est une sorte de franc-tireur de la
critique dont les « raids » ont provoqué mainte colère ( ah 1 le bon
remue-ménage qu’il opère dans les idées couvertes de la poussière des
vieux préjugés ), vient de s’en prendre aux manuels de littérature et
d'abord à celui de Brunetière. Pourquoi ? Parce que Brunetière ne
professe d'opinion ni sur Benjamin Constant, ni sur Sénancourt, ni sur
Barbey d’Aurevilly, ni sur Banville, etc...
Je crois que M. Vandérem s’est mépris sur le but que se propo
sent les manuels scolaires. Ceux-ci sont rédigés par des professeurs,
c'est-à-dire par des esprits qui sont enclins, soit naturellement, soit par
habitude, à la systématisation et au dogmatisme. Pour enseigner,
il faut être clair ; pour être clair, il faut classer ; pour classer, il faut
nécessairement laisser tomber les irréguliers, les hors-cadres, les indé
pendants, les trop-tôt ou les trop-tard venus à côté des grandes cases