Volltext: 4(1922), Août-Septembre = Nr. 28 (4(1922), Août-Septembre = Nr. 28)

LITTÉRATURE 
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docilité conquise, qui témoigne que toute résistance est vaine devant 
certaine finesse, — n'y cherchez pas l'édification d’un système poé 
tique. Vous ne trouverez là que /'intelligence du poète. La poésie est 
une maison qui se construit sans architecte. Jean Cocteau, malgré les 
apparences, ne se livre pas au jeu puéril des prophéties. Ne pas con 
fondre vérascope avec longue-vue. Lorsqu'il écrit: 
Débarrassée des épithètes et des images d’après quoi le monde a coutume de la recon 
naître, la poésie, plus construite, plus concise, plus dessinée que la prose, tirant de la rime 
ou des contraintes du rythme une perpétuelle surprise aussi mystérieuse et fraîche pour le poète 
que pour le lecteur, la poésie cessera enfin d'être une prose en robe du soir, — 
tous reconnaissent à ce portrait le visage de sa propre poésie. 
Dans son Art Poétique, qui vient de paraître, Max Jacob finasse 
avec les mots et les idées selon l'aisance naïve et subtile d'un casuiste 
repris par la grâce. L’esprit spéculatif, déniaiseur, malin et cet opti 
misme résulté de l’alliance de l’intuition poétique et de l’Évangile s’y 
opposent et s’y équilibrent pour le juste poids d'une maxime : 
— Une œuvre est l’addition du fini et de l’infini. — C’est au moment où l’on triche pour 
le beau qu’on est artiste. — Si bien écrit, si bien écrit qu’il n’en reste plus rien. — Ce ne sera 
jamais un poète, mais il est plein de poésie. — Une personnalité n est qu une erreur persistante, 
— Mauvais, mais éternel. — La poésie moderne ou le dessous des cartes. — On réussit parce 
qu’on est compris. De qui? — L’Art dépouillé et non les dépouilles des arts. — 
L'absence de dogmatisme est chez Max Jacob une porte ouverte 
sur l’absolu de la poésie. 
Je résume : curiosités critiques, mises-au-point rétrospectives> 
spéculations, mais la Poésie, celle que nous attendons, se lèvera toute 
seule. 
Marcel RA VAL
	        
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