Full text: 4(1922), Août-Septembre = Nr. 28 (4(1922), Août-Septembre = Nr. 28)

LA PEINTURE 
808 
MAX ERNST 
CE QUE TOUT LE MONDE SAIT 
Que fais-tu ? J'écris. Que faites-vous ? nous pensons. Comme 
dans la chanson. La main de l’homme n’apparaît pas dans les tableaux 
de Max Ernst. Personnage de Paradis, la main du diable est maigre 
et l’attention pu’il porte à ses ouvrage est mince. Ses plus mauvaises 
intentions sont des interventions miraculeuses que nous évitons par 
droit de naissance. Mirage, une épaule offre un salut, avec insistance, 
un chapeau sur la tête, un chapeau à la main, il vient nous serrer la 
main, un arc-en-ciel noué en rosette fume blanc, comme un champ au 
temps de l’aurore et des espoirs-animaux, autant avoir des guides au 
ciel que dans ses poches. 
Installons-nous. Vous savez tous ce qu'on appelle la délivrance 
des pauvres gens. Dans les contes, c'était une femme bleue, dans le 
monde, c'est une mitrailleuse. Ici, rendez-vous compte que c'est beau 
coup mieux : une demeure à perpétuité. 
Sans erreur, sans fausse honte, au hasard, nous pouvons désor 
mais donner à une main le visage de la souffrance, à un éléphant la 
pudeur ( en face ) d'une vierge décapitée, aux anges comme Œdipe, sa 
mère et l'autre les perles les plus obscènes. 
CE QUE TOUT LE MONDE NE SAIT PAS 
Il est né le 2 Avril 1892. Fils d'un sourd-muet et d'une aveugle, il 
est normal. Il a trente et un ans, une belle taille et les jeux bleus, une 
tache de beauté à droite de la conscience et une toute pareille à la poi 
trine gauche. Il a hérité de son père un joli talent de copiste, de sa 
mère sa virginité, de son fils un tas d'argent. Il dessine sans s'en douter, 
il a fait quelques grandes toiles, comme tous les peintres, même les 
plus célèbres. A douze ans, il quitte père et mère et choisit un métier. 
C'est alors qu'il dépouille le vieil homme. 
Nous le retrouverons à douze ans, au repos, avec des ailes de rhu 
matisant, au faîte de ses œuvres. 
PAUL ELUARD 
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