JEAN COCTEAU
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PICASSO
Vous ne trouverez ici aucun des parallèles qu’on a coutume de faire
entre Bergson, Freud, Einstein et l’art. Cette mode pédante passera.
Picasso, s’il est un peintre poète, est exactement le contraire d’un peintre
littérateur. Rien ne lui semble plus ridicule que le jargon de la critique
moderne.
J.-M. Barrie, auteur de Peter Pan, présente, à Londres, le
livre écrit à neuf ans par Mlle Daisy Ashford : The Young Visi-
ters. Ce livre nous charme et nous fait éclater de rire. Le comique
involontaire de Mlle Ashford est un peu celui du rêve, car il vient de
ce qu’elle présente comme la réalité l’image qu’elle se forme des gens
et des choses à travers des conversations mal comprises, et de ce qu’elle
ajuste avec des phrases, des faits dont le sens lui échappe, un mécanisme
nouveau.
Imaginons maintenant un être surhumain capable de lire L'Evolu
tion Créatrice, les ouvrages de psychanalyse ou l’œuvre d’Einstein.
Il se divertirait de bon cœur. Il verrait dans le déterminisme, le fina
lisme, l’évolutionnisme, la psychanalyse et la relativité, les mêmes
cocasseries que nous chez Mlle Ashford.
Peut-être, comme nous à Young Visiters, y découvrirait-il un charme.