LUCIEN FABRE
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Nuitô, il réintègre sa forme primitive. Il redevient ce qu’il était avant
son amour. » Histoire d'amour écrite par une plume d’acier qui aurait
laissé au papier les qualités de sa forme et de sa matière, la précision
de son tranchant, la fraîcheur de sa lame. Sa vie n’y est plus déroulée
en tirades filandreuses, elle est saisie d'un bloc comme le marbre et
taillée en facettes où se réfléchissent tous ses aspects ; facettes qui se
suivent, se juxtaposent, voisinent et invitent de l’une à l’autre. Le
travail fini, les faces sont si nombreuses que le polyèdre demeurant
infiniment et multiplement aigu est arrivé à cette limite tangible où
l'ennéèdre devient une sphère. Une sphère peinte. Considérez la sous
tel angle qu'il vous plaira, vous en déduirez l’originalité, la figure
particulière, la base de construction et de génération logique. Mais
vous apparaîtra toujours la continuité, la solidité, la perfection. Entre
prenez un chemin quelconque vous arriverez à boucler toujours votre
circuit, il n’y a pas d'hiatus ni de solution de continuité. Et lorsque
vous croyez achever le livre sur la dernière aventure d’un Osiris dont
vous regrettiez qu’il fût un Boubouroche et c’est-à-dire le seul carac
tère non original du livre, vous entendez cet homme vous dire tout d'un
coup : « Si j’étais un Stopwell ou un Mahieddine, je garderais encore
des ânes en Egypte. » Voilà. Et il ajoutera plus tard : j’accepte du
front serein ce que je ne peux éviter. Je suis impitoyable pour un tel en
raison de telle chose parce que « ça, je peux éviter » Voilà terriblement
défini celui que nous avions pris pour un vulgaire cocu. Comme nous
comprenons maintenant que Jacques ait décidé « sur cette phrase,
coûte que coûte, de se bâtir le caractère, de chausser du plomb, de
prendre un uniforme. «Je flotte dans moi-même, pensait-il, et Ça,je peux
éviter, le reste à la grâce de dieu. » Et c'est encore, sous une nouvelle
forme, le Grand Ecart, la plongée subite dans le réel. Et cet Osiris,
quel autre bonhomme que Boubouroche, quelle autre allure 1 Quelle
envie il nous donne par cette simple phrase de crier : « Mais nous ne le
connaissions pas 1 mais il faut voir comment il est fait I » de retourner la
boule sphérique en tous les sens, de relire le livre pour l’y surpren
dre. Et de constater en effet qu’il était jaloux, dupe et faible dans les
choses de l’amour, mais qu’il avait le sens de la fatalité, du réel, et une
certaine intuition que l’amour n’est qu’une sorte de mirage, une faiblesse
qui n’a rien à voir avec les choses autrement vivantes de la matière, du
chiffre et de la poésie.
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On a parlé à propos de ce livre de feu d’artifice, de féerie, de
cabrioles et de mousse de Champagne. J'avoue n’y rien voir de tout
mmm
T"!*