Marcel SAUVAGE.
MARCEL SAUYACE
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LOUIS DELLUC : Drames de Cinéma (Aux Editions du Monde
Nouveau).
Voici les marches déjà gravies ' La fête espagnole, 217 d-Le silence, M9 +
Fièvre 427 d“ La femme de nulle part, 321. Au-dessus, l’œuvre définitive, très haute,
à laquelle doit atteindre le plus curieux, le plus hardi, le plus sûr, sinon le premier
de nos metteurs en scène-
Scénarios, romans brefs, hachés menu pour la bonne digestion des yeux.
Monsieur Delluc qui m’apparut un jour dans les bureaux de la revue Cinêa,
grand, fort, l’œil vif et le teint rose, en bras de chemise, un cigare noir au coin
des lèvres et sonnant du pas sur le parquet, sans souci des locataires du des
sous, a le goût de la vie moderne, cette vie qui mène une ronde infernale autour
du globe.
Jeu des antithèses : cimes et bas fonds, or et fer, amours et désastres, fleurs et
plaies, hier, aujourd’hui, demain. Logique du symbole qui va sa route entre
la boue de la terre et le bleu du ciel. Piqûres successives, art des détails, — tout
le pittoresque vivant de fièvre, — souffle de l’homme, halètement, art du rythme, —
le Silence... Et, cependant, le coup de pouce a la réalité, un adroit coup de pouce
qui déforme, qui accentue, qui précise, parce que M. Louis Delluc, trait d'union
entre les milieux littéraires et cinégraphiques, use d’un romantisme qu'il a soigneu
sement purgé...
« Le drame passe comme un express qui se hâte vers le déraillement final *, écrit
Jean Cocteau dans La Gazette ded 7 arts. Décidément, le romancier du Train sans
yeux déroule un film plus vite qu’une bande de mitrailleuse. Chaque image
rebondit sur l’écran, vous touche, éclate, vous pénètre, — celle-là au front, celle-ci
au cœur. Plus souvent peut-être à la tête qu’à la poitrine.
En effet, Louis Delluc, technicien du drame de cinéma, a le secret de l’image
psychologique, c’est là, je crois, son mérite premier et nouveau. Nul comme lui ne
sait animer l'idée abstraite, mêler le songe au naturel, faire vivre et mourir le pré
sent dans le tragique quotidien,
On ne lira pas sans un intérêt tout spécial ces découpages, phrases où apparaît
une forme nouvelle d’art et d'écriture, disciplinée, sans a parte ni dentelles, utilisée
déjà, en poésie par Biaise Cendrars, au théâtre par Jean Cocteau... Mais il est
bien difficile de séparer dans la pensée le scénario lu de sa réalisation blanche et
noire, c'est pourquoi, sans doute, la lumière centrale de ce petit livre m'apparaît
être ici le beau visage, net et si parlant, de Madame Eve Francis, interprète.