Full text: 5(1924), Mars-Juin = Nr. 36 (36)

JACQUES POREL 
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LA PRISONNIÈRE, par Marcel Proudt{N. R. F. édit.) 
L'erreur qui consiste à faire de Marcel Proust un apôtre de religion 
littéraire (comme Barrés) a marqué dans son œuvre un caractère 
volontaire, systématique que je n'y trouve pas. 
On a cherché à établir entre elle et les phénomènes qui lui sont le 
plus étrangers des rapports flatteurs, mais qui la dénaturent. Proust 
quoiqu’on fasse, est un cas isolé, particulier. On ne peut le rattacher 
à rien de général, à. aucune doctrine. Lui-même est d'ailleurs un curieux 
mélange. C’est un analyste chez qui l'observation tient à la fois de 
la fouille et de la contemplation. Son allure sentimentale le cède sou 
dain au réalisme d’un auteur comique. 
Les myopes qui sont souvent des dogmatiques (les critiques ont des 
principes et des lorgnons) se complaisent en de déplorables ingéniosités. 
Eux aussi témoignent d'une sorte de fantaisie depuis que l'intelligence 
a été définie la faculté de raidir les rapports. Elle n'a jamais mieux 
mérité ce nom que dans le cas de Marcel Proust. Mais n'est-ce pas 
précisément puisqu'elle est le signe même de l'intelligence qu'il fallait 
juger cette œuvre avec la spontanéité de l'instinct? On s'est plu à 
l'alourdir de mille commentaires. La philosophie, la science, à l'aide 
de leurs jargons respectifs, s'en sont mêlées. On devenait de plus en 
plus ingénieux. Peu à peu on créait un manuel des théoriesproudlienn.es ^ 
On oubliait l’homme, l’essentiel : son tempérament. Le hasard qui 
lui fut dévolu. On pensa bien à citer, à titre de chronique, certaines 
particularités de son existence, mais on en écartait l’œuvre. On sem 
blait même souligner que c’était en dépit des petits côtés de l’homme 
que l’artiste avait pu édifier cet important monument. Rien n’est moins 
vrai. C’est en vain qu’on cherchera loin de Marcel Proust le mot de ce 
que ses ouvrages ont de singulier, d'exceptionnel. Chez lui plus que 
chez quiconque, un tic était le signe d’une évolution. Jamais une œuvre 
n'a mieux recélé la forme d’un individu. Tout ce qu'on a avancé d'autre 
sur lui, n'est qu'invention littéraire, que phraséologie critique de revue. 
Marcel Proust a peu vécu de façon actuelle. Beaucoup moins qu’au-
	        
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