Full text: 5(1924), Mars-Juin = Nr. 36 (36)

PHILIPPE SOUPAULT 
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de Boy Hermes, le héros central du roman, est celle de Ribemont- 
Dessaignes.- Il lui prête même sa voix et ses gestes, cette puissance et 
ce flegme que lui connaissent ses amis. Il est question de vitres secouées 
par le rire et ce rire est celui de l’auteur. Mais écoutons plutôt cette 
terrible constatation: «Vraiment on passe sa vie k attendre la mort, 
mais il est assez facile de vivre.» On a une envie de rire.... c'est un 
terrible, un douloureux secret que celui de cette autruche aveugle qui 
instinctivement, pour ne pas avoir peur, se cache la tête dans un trou. 
Philippe SOUPAULT 
LITTÉRATURE ET CRITIQUE 
LES PAS PERDUS, par André Breton (N. R. F., éditeur) 
Notre exception commune à la règle artistique et morale ne nous cause 
qu’une satisfaction passagère. Nous savons bien qu au-deta se donnera tibre 
cours une fantaisie personnelle qui sera plus dada que le mouvement actuel, 
écrivait André Breton dans un article intitulé "Pour dada”. 
Aujourd'hui, à la vérité, la fantaisie personnelle de Breton se donne 
libre cours ; pour ce, elle a choisi la critique du ton le plus grave. 
Réunis en un même volume nous sont présentés des manifestes, récits, 
analyses, études. 
D'abord une Confession dédaigneuse comme si le véritable dédain 
consentait jamais au moindre aveu. 
Il y a toujours certaine complaisance "exhibitionniste” à se confesser. 
Encore faut-il avoir quelque chose à montrer et ce n'est point une 
déclaration de principes qui permet à notre auteur de manifester son 
originalité ; lorsqu’il écrit : pour moi se dérober si peu que ce soit à. la 
règle psychologique équivaut à inventer de nouvelles façons de sentirez traduis : 
Breton est individualiste (ni plus ni moins que les autres) ou plutôt 
Breton à la volonté d’être un individu. En a-t-il les moyens ? A la
	        
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