Full text: 5(1924), Mars-Juin = Nr. 36 (36)

FRANCIS POULENC 
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LA MUSIQUE 
LE PLUMET DU COLONEL, par Henri Sauguet. 
Le nom d'Henri Sauguet est maintenant suffisamment connu dans 
le monde musical pour qu'il ne me soit pas besoin de présenter ce jeune 
homme exceptionnellement doué. Dès ses Françaises pour piano et ses 
premières mélodies, Henri Sauguet a fait preuve d’une sensibilité 
sans affectation et surtout d'une invention mélodique que je chercherais 
en vain chez la plupart des jeunes musiciens Français et Etrangers 
contemporains. Par son charme et son élégance c'est à Chopin et 
à Gabriel Fauré qu'il fait penser; mais à l’encontre de ces maîtres, 
Sauguet semble tout spécialement doué pour le théâtre. N’a-t-il pas en 
effet composé lui-même son livret?. 
Je l'en félicite car il doit à cette création simultanée de n'être jamais 
entravé dans ses idées mélodiques et rythmiques. Le sujet de la pièce 
est fort plaisant : l'action se déroule en 1900 dans un salon de pro 
vince - style Majorelle - ingénument réalisé par Pierre Lardin. 
La femme d'un vieux colonel reçoit à son insu un brillant officier 
qui sous prétexte de lui rapporter un roman (sans doute un Georges 
Ohnet) lui donne rendez-vous dans sa garçonnière. Comment pourra- 
t-elle sortir; son mari est si jaloux. Heureusement c'est demain le 14 
juillet et le plumet du colonel a besoin d'être frisé. Elle le portera 
donc au teinturier. Hélas elle l'oublie chez son amant - que faire ? 
La retraite va passer - Fort à propos un cousin arrivé le matin de 
Tananarive a rapporté des îles un oiseau tricolore qui s’endort â 
volonté - La coupable Isabelle le fixe en hâte au képi - Il était temps - 
On entend la fanfare - Feux de Bengale - Le colonel se met au bal 
con - Ovations -. L'oiseau, réveillé par ce vacarme, s'envole. Sur ce 
joli sujet, Sauguet, reprenant {laTorme classiqueîlde’TOpéra-Comique
	        

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