CHRONIQUE D’ART
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droite, le lotissement orthogonal, et la suppression des
2/3 des rues actuelles qui en se recoupant paralysent la
circulation.
Suivant le plan de Le Corbusier, la ville idéale pré
voit une Cité de un million d'habitants, un quartier des
usines, une zone desservie entourant la cité de vastes
futaies et prairies, et enfin des cités-jardins de deux mil
lions d’habitants formant une immense ceinture de villas.
La cité serait constituée par 24 gratte-ciels de 60
étages consacrés aux affaires. L,a seconde zone entou
rant la première trouverait son extension au long des
deux axes principaux de la ville qui est divisée en un
grand damier de rues espacés de 400 mètres. Cette zone
serait bâtie d’immeubles à 12 étages destinés aux habita
tions de luxe et construits à redents. La troisième zone
occupant les angles de la ville serait vouée aux logis
relativement bon marché. Enfin Le Corbusier prévoit pour
les trois zones 96, 85 et 58 °/ 0 de surfaces plantées. En
réalité une telle ville peut être presque considérée comme
un parc immense grâce aux trois modes nouveaux des
gratte-ciels en croix, des maisons à redents et de ces
groupes d’habitations fermées de i5ox20o à organisation
domestique générale qui sont 1 une des plus curieuses
trouvailles de Le Corbusier.
Le problème de la circulation recevrait les solutions
suivantes. L’exploitation des chemins de fer, métros, tram
ways, autos et avions serait centralisée en une seule
gare de trois sous-sols, d’un rez-de-chaussée et de deux
plates-formes situées au cœur de la ville.
Au troisième sous-sol, les quatre gares des grandes
lignes Nord-Sud- Est - Ouest. Au deuxième, les lignes
de banlieues. Au premier sous-sol les métros. Enfin un