Full text: 4(1922-1923), Déc.-Janv. = Nr. 30 (30)

CHRONIQUE D’ART 
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droite, le lotissement orthogonal, et la suppression des 
2/3 des rues actuelles qui en se recoupant paralysent la 
circulation. 
Suivant le plan de Le Corbusier, la ville idéale pré 
voit une Cité de un million d'habitants, un quartier des 
usines, une zone desservie entourant la cité de vastes 
futaies et prairies, et enfin des cités-jardins de deux mil 
lions d’habitants formant une immense ceinture de villas. 
La cité serait constituée par 24 gratte-ciels de 60 
étages consacrés aux affaires. L,a seconde zone entou 
rant la première trouverait son extension au long des 
deux axes principaux de la ville qui est divisée en un 
grand damier de rues espacés de 400 mètres. Cette zone 
serait bâtie d’immeubles à 12 étages destinés aux habita 
tions de luxe et construits à redents. La troisième zone 
occupant les angles de la ville serait vouée aux logis 
relativement bon marché. Enfin Le Corbusier prévoit pour 
les trois zones 96, 85 et 58 °/ 0 de surfaces plantées. En 
réalité une telle ville peut être presque considérée comme 
un parc immense grâce aux trois modes nouveaux des 
gratte-ciels en croix, des maisons à redents et de ces 
groupes d’habitations fermées de i5ox20o à organisation 
domestique générale qui sont 1 une des plus curieuses 
trouvailles de Le Corbusier. 
Le problème de la circulation recevrait les solutions 
suivantes. L’exploitation des chemins de fer, métros, tram 
ways, autos et avions serait centralisée en une seule 
gare de trois sous-sols, d’un rez-de-chaussée et de deux 
plates-formes situées au cœur de la ville. 
Au troisième sous-sol, les quatre gares des grandes 
lignes Nord-Sud- Est - Ouest. Au deuxième, les lignes 
de banlieues. Au premier sous-sol les métros. Enfin un
	        

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