Volltext: 4(1922-1923), Déc.-Janv. = Nr. 30 (30)

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MAURICE RAYMAL 
rez-de-chaussée de 20.000 mq. contiendrait les halls et 
canaux de circulation de tous les réseaux. La première 
plate-forme, que Le Corbusier appelle la Grande Croisée 
serait vouée à la circulation des autos à grande vitesse ; 
des rampes raccorderaient la passerelle de grande croisée 
au sol normal de la ville. Et la deuxième plate-forme 
constiueraient une gare d’atterrissage d’avions. 
Tels sont les principes généraux de la ville future. 
Le Corbusier en les imaginant a soigneusement confronté 
sa ville au Paris actuel, et sans vouloir raser Paris, estime 
que le centre de Paris pouvait être totalement trans 
formé suivant une immense opération immobilière, fruc 
tueuse pour les finances municipales et respectueuses des 
souvenirs historiques. 
M.ais il est une question qui dans le projet de Le 
Corbusier intéresse également une autre sorte de spécu 
lation, je veux parler du point de vue artistique de la 
ville idéale. 
Le grand rôle de l’art n’est pas d’émouvoir par l’idée 
qu’il exprime comme prétend encore Victor Cousin, mais 
de toucher par des moyens propres, par la poésie de sa 
technique, c’est-à-dire par les multiples combinaisons 
rythmiques qu’il peut imaginer dans le cadre de ses pré 
occupations fixes. C’est ce principe qui a continuellement 
guidé les efforts de Le Corbusier. Son projet est d’ordre 
esthétique comme d'ordre pratique. Et il a parfaitement 
délimité ce que peut-être une esthétique architecturale, 
c’est-à-dire une esthétique qui ne peut-être comparée à 
nulle autre. Dans les mesures qu’il a établies, les gratte- 
ciels, les grandes places vides, une gare aplatie, les 
redents en pourtour constituent des recherches de volu 
mes d’un intérêt plastique remarquable, surtout si l’on y
	        
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