PROPOS A PROPOS DE IGOR STRAWINSKY
349
vont leur petit bonhomme (grossier) de chemin —
comme si rien n’en était — et continuent froidement à
marcher sur les pieds du pauvre monde, sans souci
du ** qu’en dira-t-on” ni des yeux de perdrix crevés
sous leurs pas.
Oui: mais ce n’est pas ainsi que l’on agit, quand
on est bien élevé. Aussi, je crains (de cheval) que cela
ne leur porte malheur — dans deux ou trois cents ans,
au moins.
o
« *
Igor Strawinsky — pour nous autres vilains per
turbateurs — est un des génies les plus remarquables
qui aient jamais existé en Musique. La lucidité de son
esprit nous a libérés ; sa force combative nous a oc
troyé des droits que nous ne pouvons plus perdre.
Cela est indiscutable.
Plus incisif que celui de Debussy, son pouvoir de
pénétration ne peut s’émousser: la trempe en est trop
bonne. Il y a en Strawinsky une telle variété de
moyens, un tel sens de l’invention que l’on en reste
émerveillé.
Dernièrement, Æavra a jeté une confusion bien
instructive dans le monde musical. Nous avons pu lire
quelques remontrances des M.M. Critiques, remon
trances toutes plus comiques les unes que les autres.
Parce qu’ils n’y ont rien compris, il a été plus facile à
ces M.M. de “débiner le truc” — si j’ose m’exprimer
avec cette trivialité. Sous peu, ils comprendront — trop,
même — soyez en persuadés ; et ils nous révéleront
Æavra, nous en désignant tous les mérites — agri-