PROPOS A PROPOS DE IGOR STRÀWINSKY 351
C’est, il me semble, se faire injure à soi-même que de
concevoir une telle pensée, que d’avoir une telle
crainte.
Avant tout, le pianola est un autre instrument que
son camarade le piano, dont il n’a que de fraternelles
attaches. Igor Strawinsky, avant tout autre, a réelle
ment écrit un morceau où certaines ressources propres
à cet instrument se trouvent employées. Que les vir
tuoses du clavier sachent bien que jamais ils ne pour
ront faire ce que fait un ordinaire pianola ; mais que,
par contre, jamais un moyen mécanique ne pourra
leur être substitué.
Là dessus, qu’ils dorment sur leurs deux oreilles,
si cela peut leur être agréable.
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Par ces travaux, Strawinsky apporte à la Musi
que un élément nouveau d une richesse énorme. Nous
pouvons à peine prévoir les bienfaits que nous répan
dront les recherches de mon illustre ami. Je lui garde
toute ma confiance et lui assure une définitive admi
ration.
La différence de technique existant entre le piano
la et le piano fait moins songer à celle qui sépare la
Photographie du Dessin, qu’au mode de reproduction
rencontré dans la lithographie par comparaison au
trait direct ; car, en somme, le lithographe joue du
pianola , alors que le dessinateur, lui, joue du piano.
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Il est nécessaire que les musiciens s’intéressent à
ce nouveau procédé de production phonique. Sans nul