Full text: 4(1922), Octobre-Novembre = Nr. 29 (29)

CRITIQUE GÉNÉRALE 
355 
Excusez, Monsieur, cette lettre. Je voulais vous remercier d’une leçon et vous rappeler que 
Renan ne sait pas toujours justifier les entreprises de nos amis. 
Philippe SOUPAULT. 
Je m’explique. De ce qu'on ne saisit l’utilité immédiate d'un acte 
(d'un “ mouvement ”), il n'empêche que, du momeut qu'il a nécessité, 
pour sa production, les qualités les plus viriles, par exemple le mépris, 
il est beau, utile. Eclairons ce débat, élargissons-le. S'agit-il de poésie, 
oui ou non ? Qu’on laisse alors la politique (et en même temps la religion) 
de côté. 
Les feuiLleà libres, qui aiment la poésie et les poètes qu'on appelle 
je ne sais pourquoi, d’avant-garde, publient donc des œuvres qui, 
“ proposées ” par des écrivains encore jeunes ont l’air, selon M. Massis, 
d'être la fin, la queue de quelque chose parce que la direction repousse 
les avances de la droite. 
Eh bien 1 non, je proteste ; je me moque, puisque je suis encore 
jeune, “ d'être la fin, la queue de quelque chose ”, mais qu'on ne nous 
embête pas avec la politique. Je peux crier “ Vive le roi ” si cela me 
fait plaisir, mais je n'en serai pas meilleur ou pire poète. 
Je dois ajouter, d’ailleurs, que ce parti-pris est celui des royalistes 
et des communistes, des catholiques ou des libres-penseurs. 
Les œuvres qui “ servent” (Barrés scripsit) risquent fort de nous 
ennuyer. A propos de Dada... 
“ De cette désaffection, de cette révision des valeurs qui, l’incul 
ture aidant, a pris l’allure d'une entreprise de démolitions le mouve 
ment dadaïste paraît être la manifestation brutale. Mais encore qu’il 
prétende rejeter toute tradition, un tel mouvement est beaucoup plus 
“traditionaliste’’ qu'il n'en a l’air : il est l’aboutissement logique, réa 
lisé formellement dans le langage, de l’anarchie intellectuelle et esthé 
tique qui a, elle aussi, sa tradition. Et je dédie à M. Ph. Soupault ce 
texte de Renan qui justifie les entreprises de ses amis.- ” La phrase 
régulière, dit-il, est-elle la vraie forme de la pensée ou n’est-elle pas un 
moule gênant qui est imposé, et ne serait-il pas plus commode d'aller 
lege M lu tus ?... 
Ce qu'il faudrait dire une bonne fois, c’est qu'on nous laisse tran-
	        
Waiting...

Note to user

Dear user,

In response to current developments in the web technology used by the Goobi viewer, the software no longer supports your browser.

Please use one of the following browsers to display this page correctly.

Thank you.