CRITIQUE GÉNÉRALE
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Excusez, Monsieur, cette lettre. Je voulais vous remercier d’une leçon et vous rappeler que
Renan ne sait pas toujours justifier les entreprises de nos amis.
Philippe SOUPAULT.
Je m’explique. De ce qu'on ne saisit l’utilité immédiate d'un acte
(d'un “ mouvement ”), il n'empêche que, du momeut qu'il a nécessité,
pour sa production, les qualités les plus viriles, par exemple le mépris,
il est beau, utile. Eclairons ce débat, élargissons-le. S'agit-il de poésie,
oui ou non ? Qu’on laisse alors la politique (et en même temps la religion)
de côté.
Les feuiLleà libres, qui aiment la poésie et les poètes qu'on appelle
je ne sais pourquoi, d’avant-garde, publient donc des œuvres qui,
“ proposées ” par des écrivains encore jeunes ont l’air, selon M. Massis,
d'être la fin, la queue de quelque chose parce que la direction repousse
les avances de la droite.
Eh bien 1 non, je proteste ; je me moque, puisque je suis encore
jeune, “ d'être la fin, la queue de quelque chose ”, mais qu'on ne nous
embête pas avec la politique. Je peux crier “ Vive le roi ” si cela me
fait plaisir, mais je n'en serai pas meilleur ou pire poète.
Je dois ajouter, d’ailleurs, que ce parti-pris est celui des royalistes
et des communistes, des catholiques ou des libres-penseurs.
Les œuvres qui “ servent” (Barrés scripsit) risquent fort de nous
ennuyer. A propos de Dada...
“ De cette désaffection, de cette révision des valeurs qui, l’incul
ture aidant, a pris l’allure d'une entreprise de démolitions le mouve
ment dadaïste paraît être la manifestation brutale. Mais encore qu’il
prétende rejeter toute tradition, un tel mouvement est beaucoup plus
“traditionaliste’’ qu'il n'en a l’air : il est l’aboutissement logique, réa
lisé formellement dans le langage, de l’anarchie intellectuelle et esthé
tique qui a, elle aussi, sa tradition. Et je dédie à M. Ph. Soupault ce
texte de Renan qui justifie les entreprises de ses amis.- ” La phrase
régulière, dit-il, est-elle la vraie forme de la pensée ou n’est-elle pas un
moule gênant qui est imposé, et ne serait-il pas plus commode d'aller
lege M lu tus ?...
Ce qu'il faudrait dire une bonne fois, c’est qu'on nous laisse tran-