sa situation personnelle de famille le met à l'abri de cette
course à l'argent qui échauffe tous les cerveaux et qu'on
voulut lui reprocher.
Francis Picabia fit une première exposition à New-
York, à la Galery Stieglitz, en 1913, une deuxième à
Modem Galery, et donna des œuvres importantes aux
expositions de Chicago et de San-Francisco. Ces tableaux
n’ont rien de commun avec ceux qui lui ont valu une si belle
réputation d'artiste. Le peintre a le courage de laisser
momentanément un procédé qui ne le charme plus pour
permettre à sa libre vision de tenter une découverte dans la
conception des formes, des couleurs, des impressions.
Voici la reproduction du célèbre tableau Culture
'physique, acheté par un des plus grands poètes américains,
Walter Conrad Arensberg.
Ce genre de peinture nous étonne, nous le compre
nons mal parcequ’il violente nos regards à l’égal d’un
paysage stellaire qui nous surprendrait, après la mort, avec
notre esprit et nos yeux d’ici-bas.
L’étrangeté n’est pas un manque de moyens pour
Picabia, un escamotage de difficultés, un truc, tel que fut
le prétexte pour bon nombre de sous-imitateurs; c’est une
recherche qui se montre ainsi en ses formes spécieuses. La
représentation des volumes en spirales ou en triangles ne
masque pas pour lui l’ignorance de la forme et du dessin.
Le peintre veut ainsi.
Hé! Quel bonheur de ne pas comprendre complète
ment un artiste ! Du jour où il ne nous dépasse pas, dès
qu’il n’éveille plus en nous ni curiosité, ni sensibilité, il
n’existe plus. Cet homme n’est qu’un ouvrier de spécialité,