Full text: Nouvelle série No. 5(1er Octobre 1922) (NS 5)

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dadaïsme en papier buvard. Au reste je vous le demande, quelque 
chose pourrait-il nous faire plus de tort qu'une matérialisation ? 
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Vous aurez beau dire, la croyance à l’immatérialité n’est pas une 
matérialisation. Laissons certains de nos amis se débattre à l’intérieur 
de ces tautologies grotesques et reportons-nous à Marcel Duchamp 
qui est, lui, le contraire de saint Thomas. J’ai vu faire à Duchamp 
une chose extraordinaire, jeter en l’air une pièce én disant : « Pile je 
pars ce soir en Amérique, face je reste à Paris. » A cela nulle indiffé 
rence, il préférait sans doute infiniment partir, ou rester. Mais la 
personnalité du choix, dont Duchamp est des premiers à avoir pro 
clamé l’indépendance, en signant, par exemple, un objet manufacturé, 
n’est-elle pas la plus tyrannique de toutes et ne convient-il pas de la 
mettre à cette épreuve, pourvu que ce ne soit pas pour lui substituer 
un mysticisme du hasard? 
Ah ! si la pièce pouvait mettre un mois, un an à tomber, comme 
tout le monde nous entendrait ! Par bonheur c’est dans l’intervalle 
d’une respiration que cela se décide — naturellement l’exécution 
s’impose — et il ne faut pas manquer d’oxygène pour aussitôt recom 
mencer. (Il va sans dire que l’intelligence de ce qui précède demeurera 
le privilège de quelques-uns auxquels il appartiendra aussi d’apprécier 
hélas ! pour leur plus grand divertissement, la phrase venue sous la 
plume d’un homme qui reste, au fond, bien étranger à ces 'spéculations, 
Guillaume Apollinaire, phrase qui donne la mesure de cetté capacité 
prophétique à laquelle il tenait tant : « Il sera peut-être réservé à un 
artiste aussi dégagé de préoccupations esthétiques, aussi préoccupé 
d’énergie que Marcel Duchamp de réconcilier l’Art et le Peuple »). 
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Écrivant ces lignes, en dépit du titre extrêmement ambitieux 
sous lequel j’ai cru pouvoir les rassembler, je ne me suis point promis 
d’épuiser ce sujet : Marcel Duchamp. Mon désir était seulement d’évi 
ter, à propos de ce dernier, le retour à des erreurs semblables à celles 
d’Apollinaire ou de Dada, plus encore de ruiner toute systémati
	        
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