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se louent comme ring à des sage-femmes et à des cigognes pour y faire leurs
innombrables rounds ou comme tabourets à deux gigantesques pieds rouillés
qui y reposent et qui font parfois quelques pas dessus pampam. c’est pour cela
qu’on nomme aussi les mers pampas car pam veut dire pas et deux pas font
pampam.
vous voyez donc qu’on ne consomme monsieur son père que tranche par
tranche, impossible d’en finir en un seul déjeuner sur l’herbe et le citron
même tombe à genou devant la beauté de la nature, [illustration 1]
Dadaland
A Zurich, en 1915, désintéressés des abattoirs de la guerre mondiale nous
nous adonnions aux Beaux Arts. Tandis que grondait dans le lointain le
tonnerre des batteries, nous collions, nous récitions, nous versifions, nous
chantions de toute notre âme. Nous cherchions un art élémentaire qui devait,
pensions-nous, sauver les hommes de la folie furieuse de ces temps. Nous
aspirions à un ordre nouveau qui put rétablir l’équilibre entre le ciel et
l’enfer. Cet art devint rapidement un sujet de réprobation générale. Rien
d’étonnant à ce que les “bandits” n’aient pu nous comprendre. Leur puérile
manie d’autoritarisme veut que l’art lui-même serve à l’abrutissement des
hommes.
La Renaissance a appris aux hommes l’exaltation orgueilleuse de leur rai
son. Les temps nouveaux avec leurs sciences et leurs techniques les ont voués
à la mégalomanie. La confusion de notre époque est le résultat de cette
surestimation de la raison. Nous voulions un art anonyme et collectif. Voici
ce que j’écrivis à propos d’une exposition que nous fîmes en 1915 à Zurich:
“Ces oeuvres sont construites avec des lignes, des surfaces, des formes et des
couleurs. Elles cherchent à atteindre par delà l’humain, l’infini et l’éternel.
Elles sont un reniement de l’égotisme des hommes. . . . Les mains de nos
frères au lieu de nous servir comme nos propres mains étaient devenues des
mains ennemies. Au lieu de l’anonymat il y avait la célébrité et le chef d’oeuvre,
la sagesse était morte. . . . Reproduire c’est imiter, jouer la comédie, danser
sur la corde raide. ...”
En 1915, Sophie Taeuber et moi, nous avons réalisé les premières oeuvres
tirées des formes les plus simples en peinture, en broderie et en papiers collés.
Ce sont probablement les toutes premières manifestations de cet art. Ces
tableaux sont des Réalités en soi, sans significations ni intention cérébrale.