Volltext: 4(1922), juin-juillet = Nr. 27 (27)

PAUL FIÉRENS 
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LES ARTS 
LE DÉCOR DE LA VIE 
Le titre même a quelque chose de désuet. Décor de la vie : on 
songe à de l'artificiel, du prétentieux et du naïf. C'est, en effet, de cri 
nolines qu'il s'agit. Le Décor de la Vie sous le second Empire, telle est 
l'enseigne d'une exposition bien touchante où l'on nous propose non 
sans doute en exemple, mais peut-être comme un sujet de méditation 
les fauteuils capitonnés de nos grand’mères. Et que l’ensemble présente 
jusque dans sa laideur franche une certaine unité, n’est-ce pas déjà de 
quoi donner tort aux rieurs? Le ridicule a son tragique. 
D’ailleurs, le second empire est à la fois trop près et trop loin de 
nous pour que nous le jugions en pleine indépendance. A nos yeux 
d'aujourd’hui, telles modes semblent charmantes parce que les nôtres 
s'en inspirent ; telles étoffes ont une valeur plus que « documentaire » 
à cause d'analogies qu'il nous plait d'y voir avec de récentes toiles 
imprimées. Mais ce sont rapprochements du hasard. 
Ce qui sauve de la décomposition totale une époque aussi déshé 
ritée, ce qui lui conserve une cohérence dans l'absurde, c'est l'effort de 
renouvellement qui, malgré tout, s’y manifeste. Maladroitement, j'en 
conviens, car si les ébénistes dédaignent la copie des modèles courants, 
c'est dans l'imitation de styles plus lointains et la combinaison d'élé
	        
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