CRITIQUE GÉNÉRALE
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de la vie de Jésus, son histoire du peuple d’Israël donnaient corps à la
religiosité de son époque et flattaient le goût qu’elle marquait pour la
notion hégélienne du " devenir " et de l’évolution darwinienne. D’autre
part son impuissance d'imagination créatrice (voyez la faible affabula
tion de son roman Patrice et de ses drames philosophiques et comparez-
la à la sécheresse de l’invention chez Voltaire) lui interdisait l'accès de
la littérature.
J’entends M. Guignebert se plaindre dans un “ avertissement” à sa
Vie cachée de J édité que le public cultivé en reste aux conceptions de
Renan et qu'il dédaigne les « résultats acquis depuis vingt ans par l'exé
gèse évangélique ». Je suis plein d’admiration pour la science de M.
Guignebert et pour la concision et la clarté avec lesquelles il a exposé
les "derniers résultats delà science”, comme on a coutume de dire. A le
lire, j'ai revécu avec une joie mystique huit semestres de théologie, et
plus enclin à la Polémique qu’à l’Irénique, je suis prêt à batailler avec
lui sur plusieurs problèmes dont il soulève les pesantes données avec
une élégante légèreté. Mais je crains que nous ne soyons seuls à nous
chamailler et que notre " rabies theologica” ne fasse pas recette.
Le public s’émeut médiocrement aux discussions sur la date réelle du
début de l’ère chrétienne. (Saviez-vous que J.-C; est né quelques années
avant J.-C., et qu’un moine ignorant —ils le sont tous depuis Voltaire
— nous a trompés là-dessus?) Il y a quelque quarante ans, cette question
de calendrier eût provoqué autant de tapage au Collège de France que
la fameuse épithète d’" homme admirable ” dont Renan gratifiait Jésus-
Christ. Aujourd’hui, bien qu’un seul chapitre de M. Guignebert renferme
plus d’hérésies qu’il n’en aurait fallu pour brûler tous les collaborateurs
de l’Encyclopédie, son cours, — cours en Sorbonne, s’il vous plaît —
ne sera ni suspendu ni supprimé.
Cependant M. Guignebert a raison: il y à de l’artifice dans Renan,
parce qu’il est un vulgarisateur (dans le beau sens du terme) et parce qu’il
est un artiste. Mais il ne faut pas lui en vouloir d’avoir fait de la littérature
en travaillant sur un objet qui est pour les uns de science, et pour les
autres de foi. Car, si on a mis en prose soignée ou en vers les sanglots,
le paradis, l'amour, le diable et son train, pourquoi n’aurait-on pas jeté
la grâce d’une langue transparente et délicate sur la vie d’un * 1 homme
admirable ” ? On peut lire dans un Æoniteur de la fin du xvni e siècle