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« Pour ne plus douter de ta fidélité, que. je sois certain de
« ton infidélité », dit Bruno, c’est très bien, le doute est en
effet le sentiment le plus angoissant, le plus exaspérant qui
existe, mais il semble s’être glissé au deuxième acte une
légère invraisemblance qui créée un certain malaise dont
on ne peut s’empêcher, car s’il est très plausible que Bruno
ait vu ou cru voir dans les yeux de Pétrus lorsqu’il regar
dait le sein de Stella une lueur qui ait fait naître en lui pour
la première fois le sentiment de la jalousie, cela n’explique
pas le soupçon rétrospectif qui lui vient, que Stello l’a trom
pé, ce qui transpose le cas de Bruno jaloux sur le plan pu
rement pathologique d’un dérangement mental. Pourquoi
avoir pris ce prétexte, et n’avoir pas fait tenir à Bruno la
même conduite extravagante, sous cette logique : que pour
ne pas douter de sa fidélité, il voulait être de plus en plu^
certain de son infidélité? L’étiquette « farce » a aussi trompé
bien des gens, que ce soit ou non une farce, la pièce est
profondément tragique, je l’appellerai plus volontiers une
targédie, bien que je ne lui donne pas la même portée
qu’aux Amants Puérils.
Ici, plus que dans le langage des servantes dans les
Amants Puérils, on trouve un certain patois flamand très
poétique qui donne une saveur spéciale au style de Crom-
melynck et qui pourrait seul frôler le procédé, citons en
quelques phrases :
« Que tu me l’as donc fait des tristes, mon Stradivarie!
« core, core des baisies, des baisies longues, longues, des
« l’aime et des l’adore!
« O Colombie! trois fois Amérique! la nouve découvrée!
« Débordé dans le cœur de lui. Tout enchantée, Scarnavège!
« La dame l’âme dans de l’aurore boréale! Je boire la fraîche
« avec des lents chalumeaux, par l’infini, et dire merci
« autant que d’herbes!
« Brillante elle est demeurée seule. Elle a dormi et ses
« rêves, c’est tout des oublies.
« Oh! les baisers qui font trois fois le tour du monde, et
« les gros dos et les ronrons!