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Notules
7 Arts.— Dans son numéro-programme, ce nouveau journal
annonçait : “ Nos critiques seront sévères, car l'indulgence est la
pire des malveillances. Mais nous tâcherons de n’êlre jamais mesquins.
Le pamphlet est aisé à écrire, la critique précise est ardue Nous
nous sommes sincèrement réjouis en entendant proclamer
d’aussi louables intentions, car nous avons en même horreur
les ménagements dictés par la camaraderie et les blâmes
inspirés par des inimitiés personnelles.
Hélas, il nous paraît bien qu’au cours des numéros sui
vants, “ 7 Arts „ s’est quelque peu départi de ces belles
résolutions. L’exposition organisée par “ Ça Ira „ au Cercle
Artistique d’Anvers y a notamment été éreintée au moyen
de procédés critiques qui dépassent en mesquinerie et en
mauvaise foi les plus ordinaires calomnies dont se sert la grande
presse pour discréditer la peinture moderniste. Dans le compte
rendu en question, aucun argument proprement plastique n’est
invoqué contre les peintres incriminés, aucune preuve précise
n’est apportée à l’appui des sarcasmes et des railleries.
Exemples :
1. — Jan Cockx est accusé de plagiat. Ici aussi, “ 7 Arts „
prend à son compte la tactique que les journaleux officiels
emploient si volontiers à l’égard des peintres nouveaux. Et,
pour ma part, j’estime que c’est un urgent devoir pour tous
les amis de notre peinture moderne de réagir contre ces éter
nelles et grotesques accusations de copie du cubisme français
ou de l’expressionnisme allemand dont on accable les peintres
belges. S’il existe des affinités entre certaines personnalités,
d’étroites analogies entre leur technique, qu’y a-t-il là de
répréhensible ou d’étonnant ? Etant l’expression d’une seule et
même époque, construites selon des principes esthétiques
communs, les œuvres modernes doivent fatalement avoir entre
elles un air de famille. Vous est-il jamais venu à l’idée de
reprocher aux sculptures égyptiennes leur intime connexion ?
Nous aussi, nous voulons édifier un s/p/e.
2. — “ Joostens retarde de trois ans Comme de juste,
“ 7 Arts „ omet de dire en quoi. Je présume que c’est à cause
des papiers collés par lesquels Joostens a remplacé la couleur,
ce procédé ayant été introduit voici trois ans déjà. Mais à
ce compte là, le peintre Karel Maes retarde de 5 siècles,
puisque dès 1420 van Eyck commençait à peindre à l’huile.