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Donc je dis que l’image est*une révélation.
Plus cette révélation sera surprenante, plus
elle sera transcendentale dans son effet.
Pour le poète créationiste, une suite de révé
lations par images pures sans exclure les autres
révélations de concepts, ni l’élément mystère,
créera cette atmosphère de merveilleux que
nous appelons poème.
Dans les manifestes surréalistes, il y a beau
coup de bonnes choses et si les surréalistes font
des œuvres qui marquent un moment d’altitude
du cerveau humain, ils seront dignes de toutes
les louanges.
Nous devons leur faire crédit, même si nous
n'acceptons pas leur chemin et si nous ne croyons
pas à l’exactitude de la théorie.
Dans le manifeste d’André Breton, je vois
cité comme exemple de belle image, comme
exemple d’image très dépouillée :
« La nuit rentre dans un sac »
ou
« Dans le ruisseau il y a une chanson qui coule ».
Deux images d’une banalité effrayante d’un
rapport si facile, qu’elles reposent sur le lieu
commun de : « La nuit comme une gueule de
loup » et l’autre sur le cliché « Le chant de l'eau ».